Transformation numérique des fonctions RH : qu'en est-il à l'université ?

R.H.

À l’occasion de la semaine des transitions à l'Université de Lille, une table ronde a mis en lumière les enjeux et les perspectives liés la transformation numérique dans les fonctions RH.

paru le 25/03/2024 - Mise à jour le 28/03/2024 (14:50)

Sous l’animation d'Amandine Pinot, journaliste à la Gazette Nord Pas-de-Calais, les échanges ont exploré différentes facettes de cette transition numérique. De la dématérialisation des process à l'optimisation des pratiques, l'accent a été mis sur la volonté de simplifier la gestion quotidienne des ressources humaines.

Jean-Philippe Tricoit, Vice-président RH de l'Université, a souligné que cette transformation a pour objectif premier de rendre le travail des gestionnaires RH plus fluide. Pour lui, le numérique se veut être un allié pour libérer du temps et de l'énergie afin de se concentrer sur des tâches à forte valeur ajoutée. Loin de chercher à remplacer l’humain qui est au cœur de la fonction RH !

Pour Céline Hermant, Directrice Générale Déléguée aux Relations Humaines à l’Université, cette transformation numérique représente un investissement stratégique. En automatisant certaines activités, elle envisage un réalignement des missions des personnels RH vers un accompagnement plus personnalisé des agents de l’Université.

Au-delà des bénéfices potentiels de cette transformation, la question de la protection des données personnelles s’est avérée être un enjeu incontournable. Entre cybersécurité et intégration de l'intelligence artificielle, les débats ont souligné la nécessité pour les acteurs RH de s’approprier les dimensions réglementaires du numérique.

Vidéo "Transformation numérique, quels enjeux pour la fonction RH ?"

Youtube Video: Transformation numérique : quels enjeux pour la fonction RH - Semaine des transitions