Carrières et emplois
Travailler à l'université
Faire le choix de l’Université de Lille, c’est rejoindre et intégrer une communauté engagée pour la réussite de l’étudiant·e et pour la construction d’une recherche innovante.
personnels enseignants, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens, bibliothèques, santé et sociaux
métiers contribuant aux missions et au fonctionnement de l’établissement
L'Université de Lille vous accompagne
Pour vous accompagner dans vos missions, l’Université de Lille place la qualité de vie au travail au coeur de ses priorités grâce notamment à :
- des campus aménagés et accessibles (lieux de détente, cadres verdoyants, points de restauration...)
- une politique ambitieuse d’action sociale, culturelle, sportive et d’accompagnement des personnels en situation de handicap (places de crèches, concerts et spectacles, ateliers de pratique sportive et culturelle, aménagements des postes de travail...)
- des services et directions ayant pour mission de garantir une qualité de vie et des conditions de travail optimales
- un accompagnement tout au long de la carrière (développement de vos compétences par la formation professionnelle continue, conseil en évolution de carrière…)
Déposez votre candidature spontanée en ligne
Personnels enseignants
Les personnels enseignants participent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur en transmettant leurs connaissances, en réalisant des travaux de recherche, en les diffusant et en les valorisant, en orientant les étudiants…
Déposez votre candidature spontanée : recrutement-mobilite-enseignantsuniv-lillefr
Personnels biatss
Les personnels biatss participent à l’accomplissement des missions de service public de l’enseignement supérieur dans de nombreux domaines tels que la logistique, la maintenance, l’entretien des locaux et des espaces verts, les relations internationales, les relations humaines, la gestion financière et comptable, la communication, l’informatique, l’accompagnement de l’étudiant (scolarité, vie étudiante, documentation, aide sociale, santé de prévention...)
Déposez votre candidature spontanée : candidature-biatss@univ-lille.fr
Recrutement personnels enseignant·e·s titulaires
Recrutement enseignants-chercheurs - Fil de l'eau
Dispositions réglementaires
Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :
- Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
- Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.
Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26 1 1°, 46 1°, 33° et 51°
Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, via le portail GALAXIE.
Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html, à partir du 9 mai 2022, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 8 juin 2022, à 16 heures (heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
Campagne de recrutement des enseignants-chercheurs - Session synchronisée 2022
Dispositions réglementaires
Décret modifié n°84-431 du 6 juin 1984 :
- Dispositions relatives aux Maîtres de conférences : Titre II - Art 21 à 33 ;
- Dispositions relatives aux Professeurs des universités : Titre III - Art 41 à 51.
Modalités de dépôt des candidatures pour les postes offerts au titre du 26 1 1°, 46 1°, 33° et 51°
Les emplois de Professeurs des universités et de Maîtres de conférences à pourvoir sont publiés sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation, via le portail GALAXIE.
Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application ANTEE) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html, à partir du 24 février 2022, à 10 heures (heure de Paris) jusqu'au 31 mars 2022, à 16 heures (heure de Paris). Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.
Suite aux problèmes des serveurs de Galaxie, le Ministère reporte la clôture de la phase de dépôt des candidatures au 7 avril 2022, 16h heure de Paris.
Information importante
Les candidats MCF titulaires doivent impérativement joindre leur dernier arrêté d'échelon ou une attestation signée de l'établissement stipulant leur qualité de MCF titulaire. Cette pièce est à télécharger avec l'ensemble du dossier sur GALAXIE-ANTEE. (Possibilité de l'intégrer dans l'encart avec le diplôme - il n'y aura pas d'autre encart spécifique pour ce document supplémentaire).
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
Affectation des enseignants du 2nd degré dans le supérieur - Rentrée 2022 - 2ème campagne
Dispositions réglementaires
- Réglementation et modalités relatives aux enseignant·e·s du 2nd degré ;
- Bulletin officiel n°29 du 22 juillet 2021.
Modalités de dépôt des candidatures
La campagne d'affectation des enseignants du second degré dans le supérieur est dématérialisée.
Le domaine applicatif Galaxie - module VEGA y est dédié.
Ce module vous permet de :
- Constituer votre dossier de candidature ;
- Déposer les pièces obligatoires et complémentaires ;
- Suivre votre ou vos candidature-s ;
- Prendre connaissance du classement ;
- Formuler, le cas échéant, des vœux d'affectation.
Conditions de recevabilité
« Les emplois ouverts à l’affectation dans l’enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2022 relevant du Ministère de l’Education Nationale et appartenant aux corps des professeurs agrégés, des professeurs certifiés, des professeurs de Lycée professionnel (PLP) ou des professeurs d’Education Physique et Sportive (PEPS).
Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement, ou congés divers au moment du dépôt de leur candidature. »
Composition du dossier de candidature
Le dossier, à déposer sur l'application "VEGA" du domaine applicatif GALAXIE, devra comporter :
- La fiche de candidature dûment complétée et signée par le candidat ou la candidate ;
- Un curriculum vitae détaillé (2 pages maximum) ;
- Une copie de l'arrêté justifiant du dernier classement dans le corps et le grade d'enseignant du second degré ;
- Une copie du dernier arrêté d'affectation ;
- Pour les personnels en position autre que l'activité, une copie de l'arrêté indiquant la position administrative (détachement, disponibilité, congé, décision de report de nomination, arrêté de congé sans traitement,...) ;
- Une lettre de motivation adressée au Président de l’Université de Lille.
Calendrier
Publication des postes sur le domaine applicatif GALAXIE – composante VEGA et Dépôt des candidatures | 21/03/2022 - 08/04/2022 (16h) |
Réunion des commissions d’affectation pour la sélection et l’audition des candidats | 21/04/2022 - 10/05/2022 |
Saisie par les recteurs ou les responsables d'établissement d'enseignement supérieur de leur avis sur les candidats classés dans GALAXIE - VEGA | 07/06/2022 - 15/06/2022 (16h) |
Ouverture du module de GALAXIE – VEGA permettant aux candidats de prendre connaissance des décisions des établissements et d’exprimer leurs vœux d’affectation. | 16/06/2022 (10h) - 23/06/2022 (16h) |
Date limite de saisie des vœux d’affectation des candidats sur l’application GALAXIE - VEGA | 23/06/2022 (16h) |
Affichage des résultats sur l’application GALAXIE – VEGA | 27/06/2022 (10h) |
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
Recrutement enseignant·e·s non-titulaires
Chaires des Professeurs Juniors 2022
Dispositions réglementaires
Conditions de recrutement
L’Université de Lille souhaite solliciter des candidatures pour des chercheur·e·s ayant une expérience confirmée en recherche et une visibilité internationale affirmée. Les candidat·e·s proposeront un projet de recherche, en lien avec au moins une unité de recherche de l’Université de Lille, et de formation en lien avec la ou les composantes de rattachement de la ou des unités de recherche.
Composition du dossier de candidature
- la fiche de candidature établie selon le modèle ministériel et qui contient le projet scientifique et pédagogique du candidat en lien avec la chaire ;
- une pièce d’identité avec photographie ;
- la copie du diplôme de doctorat ;
- un CV détaillé ;
- un exemplaire de chacun des travaux, ouvrages, articles et réalisation mentionnés dans le CV et que le candidat ou la candidate a l’intention de présenter à l’audition ;
- le rapport de soutenance du diplôme, le cas échéant.
Processus de recrutement
Une commission de sélection est constituée et se chargera de sélectionner les candidat·e·s en vue d’une audition. Cette dernière comprendra une mise en situation professionnelle et prendra la forme d’une conférence sur un thème de recherche choisi par le candidat ou la candidate en lien avec les clusters du HUB concerné. Elle aura lieu devant un public interdisciplinaire qui pourra être composé des étudiant·e·s du programme gradué concerné, ainsi que des directeurs et directrices des composantes et unités de recherche.
Les candidatures s'effectuent par voie télématique (application FIDIS) sur le portail GALAXIE du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation: www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html, à partir du 5 avril 2022. Un guide d'utilisation ainsi qu'une note d'information sont disponibles sur ce même site.
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
LISTE DES POSTES A POURVOIR (HORS IUT A) (à venir prochainement)
Dispositions réglementaires
-
Réglementation et modalités relatives aux contractuels enseignants de l'article L. 954 -3 du code de l'éducation.
Modalités de dépôt des candidatures
Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature. Les candidats ont du 07/06/2021 au 23/06/2021 pour déposer leur dossier de candidature.
Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
- cliquer sur créer un compte ;
- compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
- cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
- saisir votre mot de passe ;
- choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
- déposer les éléments constitutifs de la candidature.
Composition du dossier de candidature :
- un dossier de candidature à télécharger et à compléter ;
- un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de pièce d'identité ;
- des justificatifs professionnels :
1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
- une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
- une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
- une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
- si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.
2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :
- une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
- toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.
Contacts
Université de Lille | |||
---|---|---|---|
Marion GESSAT | +33 (0)3 62 26 95 39 | ||
Emilie CAPPE |
| ||
Christelle JANSSENS | +33 (0)3 62 26 95 47 | ||
Campagne de recrutement des Enseignant.e.s Contractuel.le.s
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.
Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.
Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
- Cliquer sur créer un compte ;
- Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
- Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
- Saisir votre mot de passe ;
- Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
- Déposer les éléments constitutifs de la candidature.
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Fiche de candidature (Trame) ;
- Curriculum vitae ;
- Lettre de candidature ;
- Copie des diplômes ;
- Copie d'une pièce d'identité avec photographie.
ATTENTION : TOUT DOSSIER INCOMPLET SERA DÉCLARÉ IRRECEVABLE.
LISTE DES POSTES À POURVOIR
Pour consulter les postes, cliquez ici
2ème campagne de recrutement des ATER - 2022
Les propositions de postes seront faites à partir du 24/06/2022.
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
- Réglementation et modalités relatives aux ATER ;
- Listes des sections CNU ;
- Conditions de recrutement ;
- Constitution des dossiers de recrutement ;
- Note à l'attention des personnels du second degré.
PIECES CONSTITUTIVES DES DOSSIERS DE CANDIDATURES (également téléchargeables sur ALTAIR)
- Déclaration sur l'honneur relative à votre situation (Tous les candidats)
- Attestation du directeur de thèse (Article 2 5°)
- Déclaration d'engagement à concourir (Article 2 6°)
PRÉAMBULE
Les candidats aux fonctions d'ATER sont invités :
- à lire les documents téléchargeables ci-dessus, en particulier les conditions de recrutement et les modalités de constitution des dossiers
- à respecter strictement la procédure et à transmettre leur dossier complet
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
La 2ème campagne de recrutement des ATER est ouverte du 23/05/2022 à 10 heures (heure de Paris) au 02/06/2022 à 16 heures.
Les candidatures s'effectuent en deux temps :
- Par voie télématique sur le portail GALAXIE, module ALTAÏR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp ;
- Dépôt des pièces justificatives sur l'application dénommée "ESUP DEMAT" (recrutements-ater2.univ-lille.fr/login). Chaque candidat, inscrit au préalable sur GALAXIE recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter. Le dépôt des pièces est possible jusqu'au 03/06/2022 à 23 heures (heure de Paris). Pour vous aider, un guide d'utilisation est à votre disposition.
INFORMATION IMPORTANTE :
Une fois votre candidature enregistrée sur GALAXIE, il convient de respecter un délai de 24 heures pour obtenir l'accès à ESUP DEMAT (hors week-end). Des extractions sont effectuées, par nos soins, deux fois par jour (matin et fin d'après-midi).
Il appartient aux candidats de vérifier la complétude de leur dossier.
Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer vos pièces justificatives.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
1ère campagne de recrutement des ATER - 2022
Les propositions de postes seront faites à partir du 24/06/2022
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
- Réglementation et modalités relatives aux ATER ;
- Listes des sections CNU ;
- Conditions de recrutement ;
- Constitution des dossiers de recrutement ;
- Note à l'attention des personnels du second degré.
PIECES CONSTITUTIVES DES DOSSIERS DE CANDIDATURES (également téléchargeables sur ALTAIR)
- Déclaration sur l'honneur relative à votre situation (Tous les candidats)
- Attestation du directeur de thèse (Article 2 5°)
- Déclaration d'engagement à concourir (Article 2 6°)
PRÉAMBULE
Les candidats aux fonctions d'ATER sont invités :
- à lire les documents téléchargeables ci-dessus, en particulier les conditions de recrutement et les modalités de constitution des dossiers
- à respecter strictement la procédure et à transmettre leur dossier complet
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
La 1ère campagne de recrutement des ATER est ouverte du 11/04/2022 à 10 heures (heure de Paris) au 29/04/2022 à 16 heures.
Les candidatures s'effectuent en deux temps :
- Par voie télématique sur le portail GALAXIE, module ALTAÏR : https://galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/antares/can/astree/index.jsp ;
- Dépôt des pièces justificatives sur l'application dénommée "ESUP DEMAT" (recrutements-ater.univ-lille.fr/login). Chaque candidat, inscrit au préalable sur GALAXIE recevra un courriel lui précisant la procédure à suivre pour se connecter. Le dépôt des pièces est possible jusqu'au 01/05/2022 à 23 heures (heure de Paris). Pour vous aider, un guide d'utilisation est à votre disposition.
INFORMATION IMPORTANTE :
Une fois votre candidature enregistrée sur GALAXIE, il convient de respecter un délai de 24 heures pour obtenir l'accès à ESUP DEMAT (hors week-end). Des extractions sont effectuées, par nos soins, deux fois par jour (matin et fin d'après-midi).
Il appartient aux candidats de vérifier la complétude de leur dossier.
Il est conseillé de ne pas attendre les derniers jours pour déposer vos pièces justificatives.
Tout dossier incomplet sera déclaré irrecevable.
Liste des postes à pourvoir
Pour consulter les postes, cliquez ici
Campagne de recrutement des lecteurs/lectrices et maîtres/maîtresses de langue 2022
DISPOSITIONS RÉGLEMENTAIRES
COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE
- Attestation sur l'honneur (trame) ;
- Lettre de candidature ;
- Curriculum vitae ;
- Copie d'une pièce d'identité avec photographie ;
- Copie des diplômes.
MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES
Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé.
Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.
Les candidats peuvent déposer leur dossier de candidature du : voir liste des postes.
Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- Aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
- Cliquer sur créer un compte ;
- Compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail);
- Cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
- Saisir votre mot de passe ;
- Choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature;
- Déposer les éléments constitutifs de la candidature.
LISTE DES POSTES À POURVOIR
Pour consulter les postes, cliquez ici
Dispositions réglementaires
Modalités de dépôt des candidatures
Le dépôt des dossiers de candidature est dématérialisé. Une application dénommée "ESUP DEMAT" est mise à la disposition des candidats pour le dépôt des dossiers de candidature.
Les dates limites de dépôt des dossiers de candidature sont indiquées pour chaque poste dans la liste des postes à pourvoir.
Pour déposer un dossier de candidature, il faut :
- aller sur l'application "ESUP DEMAT" ;
- cliquer sur créer un compte ;
- compléter le formulaire en ligne et valider (un mail d'activation est envoyé dans votre boîte mail) ;
- cliquer sur le lien pour activer votre compte ;
- saisir votre mot de passe ;
- choisir le poste sur lequel vous souhaitez déposer votre candidature ;
- déposer les éléments constitutifs de la candidature.
Composition du dossier de candidature
- un dossier de candidature à télécharger et à compléter ;
- un curriculum vitae détaillé (faisant apparaître les titres, diplômes et expériences professionnelles) ;
- une lettre de motivation ;
- une copie de pièce d'identité ;
- des justificatifs professionnels :
1. Dans le cas où l'activité professionnelle principale est salariée :
- une attestation de travail actualisée de l'employeur principal précisant la date de prise de fonctions ;
- une copie de vos trois derniers bulletins de paye ;
- une copie de vos avis d'imposition sur le revenu des 3 dernières années ;
- si vous êtes agent public, une autorisation récente (à exercer les fonctions d'enseignant associé pour les 3 années à venir) de l'autorité hiérarchique dont vous relevez.
2. Dans le cas où l'activité professionnelle principale n'est pas une activité salariée :
- une copie de l'inscription au Répertoire National des Entreprises ;
- toutes les pièces justifiant de moyens d'existence réguliers depuis au moins trois ans à titre principal.
Liste des postes à pourvoir
Pour consultez les postes, cliquez ici
Contacts
Université de Lille | |||
---|---|---|---|
Marion GESSAT |
| ||
Delphine VANNIENWENHOVE |
| ||
Christelle JANSSENS |
| ||
Valérie BEULQUE
| +33 (0)3 62 26 97 04 | ||
- Campagne de recrutement en cours [Informations prochainement disponibles]
- Réglementation et modalités relatives au contrat doctoral
- Campagne de recrutement en cours [Informations prochainement disponibles]
Personnels biatss
Session 2022
Les inscriptions aux concours ITRF internes et externes de catégories A (Ingénieur de recherche, Ingénieur d'études, Assistant ingénieur), B (technicien) et C (Adjoint technique principal 2ème classe) seront ouvertes du jeudi 31 mars 2022 (12h00 - heure de Paris) au jeudi 28 avril 2022 (12h00 - heure de Paris) sur le site du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/recrutements/itrf
La date limite d'envoi des dossiers de candidature (par courrier en recommandé simple) aux centres organisateurs est fixée au 28 avril 2022 (minuit cachet de la poste faisant foi).
Consultez le guide concours 2022 (disponible prochainement)
Postes ouverts à l'université :
- ITRF Catégorie A (interne et externe)
- ITRF Catégorie B (interne et externe)
- ITRF Catégorie C (interne et externe)
Concours organisés par l'Université de Lille :
- PACTE
- Postes ouverts aux bénéficiaires de l'obligation d'emploi par la voie contractuelle (BOE)
- Postes ouverts en faveur des fonctionnaires bénéficiaires de l'obligation d'emploi par la voie de détachement-promotion
Informations complémentaires (pages du ministère)
- Mobilité entrante
- Contractuels
- Offres de vacations
Les postes à pourvoir ainsi que les modalités de candidatures sont publiés régulièrement sur la plateforme "Place de l'emploi public" : https://www.place-emploi-public.gouv.fr/
Vous pouvez cibler nos offres en saisissant "Université de Lille" dans le champ "Mots-clés".
Autres recrutements
Campagne de recrutement [Informations prochainement disponibles]