Actualités

1ʳᵉˢ rentrées universitaires pour les programmes gradués

Cette année, pour la première fois, l’Université de Lille accueille les journées de rentrée des programmes gradués à destination des étudiants de M2 et des doctorants des parcours concernés : Cultures, sociétés et pratiques en mutationInnovation au service d’une planète en mutation, Santé et précision et Société de l'information et de la connaissance.



Cultures, sociétés et pratiques en mutation (Changing cultures, societies, pratices)

Journée de rentrée pour le programme gradué Changing cultures, societies, pratices ce 15 septembre. Au programme :

  • Des conférences dans les différentes disciplines, des présentations de projets universitaires et une réflexion sur le travail de recherche et la poursuite d’études en thèse.
  • Un cocktail de bienvenue est également proposé aux étudiants et professionnels présents.
  • Un moment d’échanges plus informel pour permettre à chacun d’élargir ses horizons et de dialoguer en toute simplicité.

Les programmes gradués constituent des environnements de formation qui articulent master-doctorat dans un contexte interdisciplinaire et international. Ils regroupent des formations de disciplines variées (histoire, droit, sociologie, économie…) et organisent des événements interdisciplinaires tout au long de l’année universitaire.

Le programme gradué Cultures, sociétés et pratiques en mutation regroupe à lui seul 19 masters pour un total de plus de 200 étudiant·e·s ayant en commun de travailler et s’intéresser aux thématiques de mutation, d’inclusion et de transition.

Innovation au service d’une planète en mutation (Science for a changing planet)

Le programme gradué Science for a Changing Planet (SCP) accueille pour la première fois son événement de rentrée – Summer School – les 16 et 17 septembre à Lilliad dans une ambiance décontractée et festive pour accueillir ses nouveaux étudiants. Au programme : des initiations aux thématiques de recherches, des échanges avec les professeurs et chercheurs, des présentations de posters scientifiques, des visites de laboratoires, et un cocktail de clôture.
A cette occasion, un atelier de découverte, en partenariat avec l’ENSAIT, sur l’interculturalité et les stéréotypes est également proposé pour ouvrir les étudiants à la dimension internationale du programme et les encourager à communiquer les uns avec les autres. 

Ce sont ainsi, 145 étudiants dont 85 étrangers de plus de 30 nationalités différentes qui seront accueillis par les deux coordinatrices du programme gradué :

  • Céline Toubin, professeure au Laboratoire PhLAM, departement de Physique
  • Sophie Duquesne, professeure à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille – ENSCL.  

Le programme gradué Science for a Changing Planet fédère 8 parcours de master et associe également des doctorants de l’École doctorale SMRE sous les objectifs communs de comprendre et surveiller les changements mondiaux, évaluer l'impact sur la Terre, les personnes et les sociétés et rechercher des solutions alternatives à l'exploitation des ressources fossiles.

Société de l'information et de la connaissance (Information and Knowledge Society)

L’objectif du programme gradué «Information and Knowledge Society» est de former des professionnels aux compétences hybrides dans différents domaines scientifiques et technologiques clés, directement liés à l’environnement entrepreneurial et sociétal : données et intelligence artificielle, Internet des objets, photonique, interaction homme-machine, etc. 

Le programme gradué Information and knowledge society accueille sa rentrée le 20 octobre