Des élèves de CM1, CM2 et 6e maîtres conférenciers à l’Université de Lille !

Dans le cadre du projet Science, on tourne, les élèves de cycle 3 de la circonscription de Lille / Lambersart ont mené des expérimentations scientifiques comme le font les chercheurs. Sur des thèmes de physique, de chimie et de mathématiques, nos apprentis chercheurs ont mené des investigations pour répondre à des questions telles que :

• Comment différencier les plastiques ?
  • Pourquoi flotte-t-on sur la mer morte ?
  • Comment rendre l’eau salée potable ?

Ils ont présenté à leurs pairs leur démarche et leurs résultats lors des mini-conférences sur l’Université de Lille.

La 3e édition de cette action est de favoriser très tôt une pratique liant maths et sciences de façon concrète, attrayante et formatrice.

En amont des mises en œuvre en classe, les enseignants de la circonscription ont pu bénéficier de formations de développement professionnel menées par la Maison pour la science Nord - Pas-de-Calais en étroite collaboration avec les conseillers pédagogiques. Au contact de scientifiques et par des manipulations, ils ont compris comment appréhender les grandeurs et mesures, les nombres et calculs à travers des notions scientifiques comme la flottabilité ou encore l’équilibre.

Liens associés