Actualités

L'Université de Lille, l'ENSAIT et Sciences Po accueillent une délégation d’universitaires américains

La délégation, encadrée par François Gauthier directeur par interim  et Charlotte Goodwin Program Officer for US Grantees de Fulbrigt, aura l'opportunité de rencontrer des représentants des 3 établissements et de prendre connaissance de leur politique d'internationalisation autant en recherche qu'en formation.

A l’Université de Lille, un focus sera fait, notamment dans le cadre I-Site sur les programmes internationaux et les réseaux développés tels que 3i et InclusU  , notre offre de formation de masters conjoints et doubles diplômes  et  notre récente coopération avec l’Université Hohai en Chine, exemple de délocalisation, avec l’institut Hohai Lille.

Ce sera aussi l’occasion de mettre en exergue les dispositifs d’accueil dédiés aux étudiants internationaux autant mis en œuvre par Campus France que par l’université et notamment La Maison Internationale et l’International Academy ( www.international-academy.fr) ainsi que le centre Euraxess.  

Cette visite s’inscrit dans un « voyage académique » plus large du 9 au 21 avec une 1ère étape tout spécialement à Lille, puis à Paris, avec des rencontres programmées avec des représentants institutionnels du gouvernement et des organisations internationales pour échanger sur les initiatives françaises, européennes, transatlantiques en matière d’éducation et de mobilité internationales, des membres de l’ OCDE, de la  commission européenne, du Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi que des représentants  du ministère des affaires étrangères et de  Campus France.

Fulbright, le programme américain phare d’échanges académiques

Le programme Fulbright a été mis en place par le Congrès américain en 1946 grâce à une loi proposée par le Sénateur J. William Fulbright.

Sa mission est de cultiver la compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et les autres pays. Ses objectifs incluent :

  • La promotion de l’excellence intellectuelle, culturelle, et professionnelle, et l’échange d’idées et de compétences
  • L’aide au développement de futurs leader locaux, nationaux et internationaux
  • La création de partenariats pérennes entre les communautés d’accueil et d’origine

En savoir plus https://fulbright-france.org/

Le réseau universitaire 3i axé sur l'Europe du Nord-Ouest

Le réseau 3i (Interregional Internationalisation Initiative), rassemble les Universités de Gand et KU Leuven (Belgique), du Kent (Royaume-Uni) et de Lille, et vise à renforcer les collaborations transfrontalières en recherche et formation pour répondre, notamment, aux défis régionaux en coopération avec les autorités publiques, les acteurs socio-économiques et la société civile.

Cette année, 21 projets sont financés par l'I-Site dans le but de renforcer ou de faire émerger de nouvelles collaborations entre les enseignant·e·s-chercheur·se·s des 4 universités : création de réseaux, organisation de séminaires, d'ateliers, de colloques, de summer school ou de réunions de travail à Lille, en Flandre ou dans le Kent. L'objectif de ces financements est de faire monter en puissance ces collaborations transfrontalières en vue, notamment, de concrétiser des partenariats et de déposer des candidatures à des appels européens.

Sur les projets financés, 3 impliquent les 4 universités, 10 des rencontres tripartites et 8 des rencontres bilatérales. Les projets couvrent des thématiques très diversifiées telles que l'histoire, les sciences politiques, la linguistique, le textile et la mode, les migrations, l'histoire de l'art, la littérature et la bande dessinée, l'intelligence artificielle et les neurosciences, la chimie et la catalyse, les sciences de l'environnement et les énergies, les soins de santé, la sécurité alimentaire, les crises dû à la Covid-19, les territoires miniers, l'innovation pédagogique ou encore le commerce transfrontalier.

www.3iuni.eu

Le réseau d’universités européennes InclusU

L’Université de Lille et 6 autres universités (l’Université de Malmö -Suède, l’Université de Minho-ortugal, l’Université Européenne Viadrina-Allemagne, l’Université Babeș-Bolyai-Roumanie, ’Université de Wroclaw-Pologne et l’Université Mykolas Romeris-Lituanie) se sont associées pour construire le réseau d’universités européennes InclusU (the European University for Inclusiveness), afin d’être mieux à même de répondre aux grands défis sociétaux du 21e siècle.

La construction de cette alliance d’universités, qui mettent l’accent sur une excellence inclusive, est éminemment stratégique pour l’Université de Lille, européenne par son emplacement dans une région frontière au cœur de l’Europe, proche de Bruxelles et des institutions européennes. Mais l’Europe, pour l’Université de Lille, c’est aussi développer une coopération étroite avec des institutions partenaires avec qui elle partage une vision et un engagement. À cet effet, le réseau InclusU constitue un levier pour dynamiser toutes les activités de l'institution, et offrir de nouvelles opportunités à tous les étudiant·e·s et aux personnels. InclusU a déjà commencé à déployer certaines activités grâce au soutien financier de l’ANR* PIA3 et aux financements allemands du DAAD/BMBF** octroyés à un nombre limité de réseaux d’universités européennes jugés prometteurs