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1er workshop international de la chaire Tels

L'objectif est de faire le lien entre les deux concepts, afin d’élargir le périmètre des traces d’apprentissage, en modélisant à la fois les interactions des apprenants avec l'outil/la technologie numérique et tout ce qui peut se produire dans l’écosystème spécifique appelé salle de classe ou espace d'apprentissage en utilisant les traces multimodales d’où son nom "From learning to classroom analytics".
Cet événement réunit des chercheurs des institutions partenaires de 3i et de la région transfrontalière travaillant sur les traces et espaces d'apprentissage. Il vise à faire du lien entre les différents projets et à créer un réseau régional solide sur les traces et espaces d'apprentissage. A l’issue de cette 1re édition , les organisateurs espèrent également mettre en place de nouvelles collaborations (par exemple, des projets de recherche européens, un symposium lors de la conférence EARLI).  Et, ils envisagent déjà de pouvoir le renouveler chaque année ou tous les deux ans, en incluant un appel à contribution ouvert pour les prochaines éditions.

Cette première édition a l’honneur d’accueillir deux conférenciers internationaux qui partageront leurs réflexions récentes autour des traces d’espaces d’apprentissage et d’apprentissage multimodal. 

Keynote jour 1 : “Classroom analytics: zooming out from a student to a classroom”

16 novembre, avec le Pr. Dr. Pierre Dillenbourg

Pierre Dillenbourg est professeur titulaire en technologies de l’apprentissage à la School of Computer & Communication Sciences, où il dirige le laboratoire CHILI : "Computer-Human Interaction for Learning & Instruction". Il est directeur de la "leading house DUAL-T", qui développe des technologies pour les systèmes de formation professionnelle par apprentissage (charpentiers, fleuristes, ...). Avec des collègues de l'EPFL, il a lancé en 2017 le Swiss EdTech Collider, un incubateur regroupant 80 start-ups dans les technologies de l’apprentissage. Il a (co)-fondé 5 start-ups, réalise des missions de conseil en entreprise et siège au conseil d'administration de plusieurs entreprises et institutions. En 2018, il a cofondé LEARN, le Center of Learning Sciences de l'EPFL, qui regroupe les initiatives locales en matière d'innovation pédagogique. Il est membre de l'International Society for Learning Sciences. Actuellement, il est Vice-président associé pour l'éducation à l'EPFL.

Plus d'informations : people.epfl.ch/pierre.dillenbourg

Keynote jour 2 : “The promise and challenges of multimodal learning analytics”.

17 novembre, avec le Pr. Dr. Mutlu Cukurova

Mutlu Cukurova est professeur associé en technologies de l’apprentissage à l'University College London, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur la conception, le développement et la mise en œuvre de moyens d'intelligence artificielle et de traces analytiques pour soutenir l'apprentissage humain, avec un focus spécifique sur les traces d’apprentissage multimodal.
Le Dr Cukurova est impliqué dans l'unité de l'UNESCO pour la technologie et l'intelligence artificielle dans l'éducation, dans les Grand Challenges on Transformative Technologies de l’UCL, est conseiller de recherche en chef chez EDUCATE Ventures, rédacteur du British Journal of Educational Technology et rédacteur associé de l'International Journal of Child-Computer Interaction.

Plus d'informations : iris.ucl.ac.uk/iris/browse/profile