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Lancement de la plate-forme Call&Care

La plénière du Comité Grand Lille du vendredi 5 février a été l'occasion de lancer la plateforme Call&Care, plateforme expérimentale pour lutter contre le décrochage dans les Hauts-de-France  en connectant les besoins des acteurs de terrain avec l'offre d'engagement des entreprises et de leurs salariés.
Cette action « Call&Care » est exceptionnelle à plusieurs titres. Tout d’abord elle associe 7 grandes fondations régionales dont la Fondation Université de Lille,  autour de ce grand projet partant du constat que dans la période que nous traversons les inégalités s’accroissent. Parce qu’elles ont conscience qu’une certaine partie de la population des Hauts-de-France est malheureusement en décrochage (de l’école, de l’université et de l’emploi) et qu’il s’agit d’un sujet économique autant que social, elles ont  choisi d’adresser de manière collective un message fort de solidarité et de rassembler leurs énergies envers ceux qui subissent actuellement les conséquences de la crise sanitaire.

Par ailleurs, se rassemblent pour un front commun les établissements de l’enseignement supérieur  de la métropole que sont l’Université de Lille et l’Institut Catholique de Lille autour d’une même cause : le soutien à apporter aux étudiants empêchés numériques. A eux deux, ces établissements représentent 110 000 étudiants dont 10% sont en difficulté dans la poursuite de leurs études, non pas par manque d’assiduité ou d’implication mais parce que ces étudiants n’ont tout simplement pas l’équipement nécessaire ou adapté pour suivre les cours en distanciel et pour délivrer des travaux de qualité.

Les 7 fondations impliquées : Fondation AnBer, la Fondation territoriale des Lumières, la Fondation du Nord, la Fondation de France, la Fondation des Possibles, la Fondation de l’Université de Lille, Entreprises et cites , en lien avec  le  Réseau Alliances

La plate- forme Call & Care

Concrètement, Call&Care propose un numéro d’appel guichet unique : 03 59 56 44 80 dont la mission sera de connecter les besoins des acteurs de terrain (associations, fondations, collectivités) avec les offres d’engagements (temps, argent, ressources) des collectivités, entreprises et fondations, et de leurs salariés. Call&Care sera accessible par téléphone 5 jours sur 7 de 9h à 18h, et par mail : infocall-carefr.

Accélérateur d’impact, Call&Care est une démarche expérimentale de 6 mois, du 8 février au 30 juin, confiée à la plateforme Croisons Le Faire.

Les objectifs

  • 2021 décrocheurs accompagnés
  • 2021 ordinateurs offerts aux étudiants qui en ont le plus besoin. L’Université de Lille a d’ores et déjà un dispositif d’attribution pour identifier les bénéficiaires. Les étudiant-e-s déposent un dossier de convention de demande de prêt. La demande est évaluée par la commission gérant le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) , avec avis de l’assistante sociale. 
  • 2021 personnes engagées pour cette grande cause régionale, avec la complicité de leur entreprise.

Rappel sur l’aide apportée à nos étudiants depuis le début de la crise sanitaire, grâce à la mobilisation de l'Université de Lille et de ses partenaires :

  • 1,3 millions d’€ de budget dépensé
  • 7 000 étudiants aidés
  • 1 300 ordinateurs portables prêtés
  • + de 140 forfaits de connexion de 100€
  • 212 rechargements de carte Izly
  • 500 e-cartes alimentaires de 50€ distribuées (avec CROUS)
  • 160 000 masques normés AFNOR  réutilisables distribués (80 000 achetés par l'Université de Lille + 80 000 offerts par la région Haut de France)
  • 305 contrats étudiants ont été créés (plan 20 000 emplois de tutorat du ministère MESR )



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