Actualités

Lancement du projet "Lockdown Landscape" dans le cadre d'Expal

Les cours en ligne, via l'omniprésent Zoom, sont devenus la norme, transformant de façon profonde l’expérience de l’enseignement et des études. En d’autres termes, en quelques semaines, tout le paysage de la vie étudiante a été bouleversé, qu’il s’agisse du paysage visuel, spatial, sonore, social ou environnemental. D’un seul coup, être étudiant s’est mis à signifier une toute autre réalité.

Les réseaux sociaux ont été un lien essentiel depuis le début des confinements, et un lieu essentiel de partage. Les images, sons et vidéos mis en ligne ont exprimé solitude et dépression – mais aussi solidarité, gratitude, et empathie.

Les porteurs de Expal proposent donc aux étudiant·e·s une autre façon d'être ensemble : ils/elles sont invité·e·s à partager sur Instagram les images et les sons qui représentent le mieux leur expérience personnelle du confinement.

Ils contribueront ainsi à une collection digitale rassemblant les expériences d’étudiant·e·s à travers toute l’Europe (ou même ailleurs), créant par là un réseau virtuel de solidarité. Certaines images et/ou sons feront l’objet d’une exposition dans les diverses universités partenaires en Europe.

Conditions : téléchargez le règlement pour plus de détails

Les utilisateurs Instagram ayant soumis une publication dans le cadre du projet « Lockdown Landscape » pourront être sélectionnés pour la publication de leur(s) image(s) dans des expositions dans les universités partenaires.

Pour participer, les utilisateurs doivent :

  • Posséder un compte Instagram et s'y connecter,
  • S'abonner au compte Instagram de l'événement,
  • Identifier le compte sur la publication,
  • Faire une publication sur Instagram, en prenant en compte le thème : Quelle est ou a été votre expérience du confinement ? à travers des éléments rajoutés par leurs soins en l’associant aux hashtags #LockdownLandscape #PaysageConfiné et accompagné éventuellement d’une description de la photo dans la langue souhaitée par le participant.
  • Les participants doivent être ou avoir été au moment du confinement étudiants de l’enseignement supérieur.
  • Toute participation à caractère raciste, sexiste, discriminatoire, pornographique ou incitant à la violence sera retirée sans préavis.
  • Les participants ne sont pas limités dans leur nombre de posts.

Another Form of Togetherness : Land- and Soundscapes During Lockdown

Le Projet "Lockdown Landscape" 

Le projet "Lockdown Landscape" est porté par le consortium ExPal, un groupe de chercheurs, paysagistes et artistes emmené par l’Université de Lille, en lien avec les universités de Viadrina et Greifswald en Allemagne, Wroclaw en Pologne, la MRU en Lithuanie, l’UBB en Roumanie et l’école Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille. Le projet ExPal, intitulé "L’expérience la largesse : le paysage de l’Europe" est centré sur l’idée du paysage, comme réalité à la fois visuelle et picturale, mais aussi spatiale, mémorielle et, surtout, politique.

Notre pari, c’est que le paysage de l’Europe, aujourd’hui marqué par un retour aux frontières et une crispation xénophobe, peut, tout autant, être un espace de largesse, de générosité morale et politique. Cela nous oblige à penser une nouvelle écologie politique, fondée sur la largesse, l’inclusion, et l’ouverture.

Expal est un projet interdisciplinaire mené avec des groupes de la société civile.



Liens associés