Actualités

ONCOLille : le projet avance !

Avec un démarrage du chantier en mars 2021, l’institut ONCOLille est conçu pour permettre l’interaction quotidienne de plus de 250 chercheurs et chercheuses issus d’équipes pluridisciplinaires. Une dynamique essentielle pour répondre aux questions de la résistance aux thérapies, de la dormance tumorale, des rechutes, des cancers à mauvais pronostic.

Les enjeux de ce site unique sont :

  • Faire de l’institut ONCOLille un site de référence nationale et internationale
  • Développer la pluridisciplinarité des équipes alliant biologie, technologie pour la santé, physique, chimie, mathématiques, bio-informatique, économie et sciences humaines et sociales
  • Renforcer les synergies et l’efficience sur les questions de la résistance aux thérapies, de la dormance tumorale, des rechutes, des cancers à mauvais pronostics.
  • Regrouper les activités de recherche
  • Disposer d’espaces flexibles et évolutifs

Doté d’une surface totale de 7000 m2, le futur bâtiment ONCOLille s’appuie sur un socle composé de briques rouges, fort de son attachement au campus et notamment à l’hôpital Claude Huriez du CHU de Lille.

Situé Boulevard du Pr Jules Leclercq, le bâtiment se situe au contact immédiat du pôle recherche de la faculté de médecine, à l’interface entre le CHU de Lille et le centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL).
Il constitue un emplacement idéal pour offrir une vitrine de la recherche en cancérologie à Lille et en Hauts-de-France, à l’entrée du campus hospitalo-universitaire, et de rassembler en un même lieu les chercheurs et chercheuses fondamentalistes et les cliniciens et cliniciennes pour un transfert accéléré de la recherche, au lit du patient. 

En attendant la livraison du bâtiment prévue à l’été 2022, une première visite de chantier pour les institutionnels est prévue le 6 juillet prochain. Elle sera l’occasion notamment pour les acteurs du territoire de réitérer leur engagement pour le développement d’une recherche d’excellence à Lille en cancérologie.




Actualités en relation

Visite du chantier ONCOLille

Lille, 6 juillet 2021 − Moins de cinq mois après le lancement des travaux, l’Université de Lille, le centre hospitalier universitaire de Lille, l’Inserm et leurs partenaires se sont réunis pour une découverte du chantier du futur institut ONCOLille.

07/07/2021

Le chantier de construction de ONCOLille a démarré

La construction de l'Institut de recherches interdisciplinaires en cancérologie de Lille de dimension internationale sur le cancer a démarré au début de ce mois de mars.

15/03/2021