Actualités

Le rapport d'activité de la Fondation de l'Université de Lille est disponible

Depuis 2017, la Fondation de l’Université de Lille, votre Fondation, s’est engagée au service de son territoire et a financé 23 projets, pour un montant total de 1,3 M€. Ses objectifs sont de :

  • Favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique,
  • Accompagner et promouvoir des projets d’excellence en recherche, formation et innovation pédagogique,
  • Contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international. 

En 2020, la Fondation a contribué au financement de 3 nouveaux projets dans des domaines divers :

  • Le Laboratoire d’Expériences Immersives (LExIm). En complétant cet équipement, notre université sera la première à disposer d’un plateau permettant d’utiliser tous les outils de l’apprentissage immersif au bénéfice de la formation et de la recherche.
  • Paris 2024 : en route avec Anaïs Mai Desjardins. Cette étudiante en médecine, sportive de haut niveau, a l’ambition de démontrer qu’il est possible de réussir ses études et de briguer une médaille aux Jeux Olympiques de Paris dans la catégorie kitefoil.
  • Eric Weil dans le monde philosophique anglophone. Les thématiques traitées par ce philosophe de renommée mondiale, qui enseigna au sein de notre université, intéressent fortement le monde philosophique anglophone. Diffuser largement ses travaux, qui demeurent d’actualité, participera au rayonnement de notre Université.

La Fondation, consciente des difficultés rencontrées par la communauté étudiante, s’est engagée aux côtés de l’Université de Lille en portant la campagne d’appel à dons pour l’équipement informatique des étudiant-e-s de notre Université en situation de précarité numérique.

Partant du constat que les mondes académique et socio-économique ne se connaissent pas suffisamment et ne partagent pas toujours les mêmes codes, parfois à raison, la Fondation de l’Université de Lille souhaite les connecter pour mieux les décloisonner. La Fondation peut être un point d’entrée pour le monde socio-économique qui connait son fonctionnement. C’est une facilitatrice chargée d’accompagner toujours les projets d’excellence tant en recherche qu’en formation dans tous les domaines. Cette excellence (ou l’exigence) est à mettre au pluriel, elles doivent être inclusives et non exclusives, et leur partage est indispensable.

Pour aller plus loin et en savoir plus sur ces réalisations, j’ai le plaisir de vous inviter à consulter le rapport d’activité 2020.

Jean-Christophe CAMART
Président de l’Université de Lille
Président de la Fondation Université de Lille