Festival « Science en livre »

L’association Science et livre propose ce festival en partenariat avec le forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq. L’unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société (Urepsss) de l'Université de Lille interviendra sur trois thématiques :

2 ateliers jeune public/scolaires (21-24 mars)

« Évaluer la performance sportive »

La production d’une performance relève de nombreuses dimensions dont la combinaison est spécifique à chaque sport : qualités physiques, coordination, technique, tactique… Cet atelier permettra de mesurer certaines des qualités physiques centrales dans de nombreux sports (force, vitesse, souplesse, coordination…) à l’aide de dispositifs expérimentaux simples, et de comparer les performances obtenues avec celles observées chez le sportif au plus haut niveau.

« Les sources d’énergie utilisées pour produire un effort »

Pour produire un mouvement, l’homme a besoin d’énergie. Cette énergie provient des aliments. Ainsi, au sein du muscle, l’énergie chimique apportée par l’alimentation sera convertie en énergie mécanique permettant le mouvement. Cet atelier présentera les caractéristiques des différentes sources d’énergie qui permettent le mouvement humain et contribuent ainsi à la performance sportive.

Une conférence (24 mars)

« Sport, activités physiques et pollution »

Par Valérie Bougault, maître de conférences à l'Université de Lille (Urepsss). Ouverte au public, samedi 24 mars à 15h00.

En savoir plus sur le festival. Lieu : l'espace Acacias à Hellemmes
Pour découvrir ou redécouvrir l'Urepsss : https://urepsss.com/