Exposition sur le site archéologique d'Ougarit

Les fouilles archéologiques du site d'Ougarit, commencées en 1929, ont surtout mis au jour les vestiges de la ville de la deuxième moitié du IIe millénaire av. J.-C. À cette époque, Ougarit était la capitale d’un royaume situé à l'ouest de la Syrie actuelle, entre la Méditerranée et la chaîne de montagnes de Jabal al-Ansariyé, sous la domination de l’empire hittite. La documentation qui y a été découverte est très importante pour comprendre la situation géopolitique au Levant à cette époque.

L’exposition est l’occasion d’évoquer les recherches en cours et la directrice française de la mission, Mme Valérie Matoïan a permis le prêt exceptionnel d’une dizaine de moulages d’objets originaux conservés en Syrie documentant différents aspects de l’histoire sociale, économique, politique et artistique d’Ougarit.

Cette exposition est réalisée avec le soutien de la direction valorisation de la recherche et du Learning Center Archéologie/Égyptologie/SHS de l'Université de Lille.

Espace vie étudiante, bibliothèque universitaire centrale, campus Pont-de-bois.

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h.

« Les archives de la mission d'Ougarit sous la loupe des chercheurs »

Dans le cadre de l'exposition a eu lieu, le mardi 27 mars de 12h15 à 13h15, une conférence menée par Valérie Matoïan, chargée de recherche (CNRS) et directrice française de la mission syro-française de Ras-Shamra-Ougarit.