Actualités

Conférence dans le cadre du processus de Bologne

Cet événement s’inscrit dans une série de débats organisés en France à l’approche de la conférence ministérielle européenne de l’enseignement supérieur, dite Conférence du processus de Bologne*. Cet événement permettra à tous les acteurs de la coopération Europe et International de l’Université et du territoire, aux représentants des partenaires européens de l’I-SITE ainsi qu’à tous les membres de la communauté universitaire intéressés de se rencontrer et de débattre des enjeux et des défis de l’Espace européen d’enseignement supérieur.

Cet après midi de débat se déroulera en deux temps.

Un premier temps portera sur la mobilité européenne à partir des témoignages d’étudiants. Il s’agira d’échanger sur les apports de cette expérience, mais aussi de discuter des difficultés éventuellement rencontrées avant, pendant et après une mobilité européenne.

Le deuxième temps de cet après midi de débat prendra la forme d’une table ronde (en anglais) croisant les perspectives d’intervenants européens sur différentes thématiques en lien avec le processus de Bologne et les perspectives pour les 20 ans à venir :
L’Espace Européen de l'Enseignement Supérieur à la croisée des chemins / the European Higher Education Area at the crossroads
     - Ce que Bologne a changé pour l’enseignement supérieur en Europe depuis 20 ans
     - Ce qu’il reste à faire pour transformer l’espace européen de l’enseignement supérieur

Quels enjeux pour la conférence de Paris et quels défis pour l’Europe des universités ?
     - Quelles conséquences du Brexit sur l’Espace Européen de Enseignement Supérieur ?
     - De l’Espace Européen de l'Enseignement Supérieur aux « universités européennes » : quel modèle pour les collaborations universitaires européennes ?

Cet après midi de débat animée par Pauline Ravinet , Vice-présidente affaires européennes de l’Université de Lille se fera en présence de :
     - Martina Vukasovic, chercheuse au Center for Higher Education Governance Ghent (CHEGG)
     - Ciprian Mihali, Directeur, Bureau Europe de l’Ouest de l’Agence Universitaire de la Francophonie
     - Lesley Wilson, secrétaire générale de l’European University Association
     - Anne Corbett, chercheuse associée à la London School of Economics, ancienne journaliste au Times Higher Education.

*la Conférence du processus de Bologne réunira, les 24 et 25 mai 2018,les ministres des 48 Etats qui ont signé la « Déclaration de Bologne », et s’attachent à approfondir et améliorer la convergence de leurs systèmes d’enseignement supérieur.

Entrée gratuite sur inscription : https://framaforms.org/the-europe-of-universities-challenges-and-perspectives-1519732857
Date : 19 avril 2018
Horaire : 14h30 à 16h30  
Lieu : Cité des échanges , Marc en Baroeul