Actualités

Un important colloque européen co-organisé par l'université

Les 22 et 23 mars 2018, la Cour des comptes européenne a accueilli dans ses locaux à Luxembourg le 2e symposium international de finances publiques comparées. Il était consacré au financement public des parlements en Europe, une thématique particulièrement actuelle, à l'heure où les questions budgétaires y sont au centre des préoccupations économiques, politiques et administratives. Ces dernières années, l'autonomie financière et administrative des assemblées parlementaires a ainsi été parfois remise en question. Ce symposium fait suite à de nombreux travaux consacrés à la gouvernance des assemblées parlementaires en Europe, entre autres sur l'encadrement des notes de frais et des indemnités. Mais jusqu'ici, le financement de ces assemblées n'avait guère fait l'objet d'études scientifiques, entre autres parce que les données budgétaires brutes restent difficilement accessibles. 

En s'appuyant sur les expériences de dix États européens, plusieurs universitaires et personnalités internationales de premier plan ont débattu de ces questions et examiné les règles régissant le statut des membres élus et non élus des parlements de ces États, ainsi que du Parlement européen.

  • Co-direction du colloque : Danièle Lamarque, membre de la Cour des comptes européenne, Michel Lascombe, professeur en droit public à Sciences Po Lille, et Aurélien Baudu, maître de conférences en droit public à l'Université de Lille
  • Partenariats : Société française de finances publiques,  Société de législation comparée, Université de Lille, Sciences Po Lille, et Revue gestion et finances publiques.
  • Organisation : de nombreux enseignant·e·s-chercheur·se·s et doctorant·e·s lillois·e·s, de l'équipe de recherche en droit public, de son laboratoire d'accueil, le centre droits et perspectives du droit (CRDP), de la faculté des sciences juridiques, politique et sociales que de Sciences Po Lille.
  • Crédits image : droit d'auteur Cours des comptes européenne


Liens associés