Un prénom d’usage pour les étudiant·e·s

Jusqu'ici, les étudiant·e·s de l'université ne pouvaient utiliser un prénom différent de celui de leur état-civil dans leurs relations avec l'administration. Or de plus en plus d'étudiant·e·s demandent à le faire pour diverses raisons, qui entravent parfois la poursuite normale de leur scolarité. Engagée contre toute forme de discrimination, l'Université de Lille leur en laisse désormais la possibilité, après examen de leur demande et sur décision du président.

En cas de réponse positive, l’étudiant·e pourra disposer d'une adresse électronique et d'une carte multi-service avec ce « prénom usuel ». Pour des raisons juridiques, cette modification ne s’applique pas aux documents officiels édités par l’université (diplômes, relevés de notes, etc.) Les détails de la procédure ont été transmis aux services de l'université impactés.

Les étudiant·e·s concerné·e·s sont invité·e·s à soumettre une demande écrite et motivée via le formulaire à télécharger sur cette page.