L’Université de Lille redit son attachement à la continuité du service public

Les examens se déroulent depuis plusieurs jours sur les 5 campus de l’Université de Lille. Le taux de présence aux examens est conforme à celui habituellement constaté lors des dernières sessions.

Conformément au règlement des études et au calendrier pédagogique votés en début d’année universitaire par les conseils centraux, l’Université de Lille met tout en œuvre pour assurer le bon déroulement des examens. La Présidence agit pour ce faire en coordination avec l’ensemble des doyens et doyennes, directeurs et directrices, dont elle tient à souligner l’engagement. Elle suit notamment avec attention la situation sur le site de Moulins, où des heurts survenus en proximité immédiate de l’Université ont généré des tensions regrettables et nécessité un aménagement et une sécurisation de l’accès au bâtiment.

Un dialogue est assuré avec les collègues et étudiants, avec comme principe le respect des droits et devoirs de chacun. Le Président entend les revendications des collègues et étudiants mobilisés contre les réformes en cours. Il a dit et prouvé sa volonté de leur garantir un accès à des lieux de débats durant les heures ouvrables. Il entend aussi la grande majorité des étudiants et personnels de l’Université qui souhaite la bonne tenue des cours et examens.

L’Université de Lille met ainsi tout en œuvre pour que les étudiants puissent continuer leurs formations et réviser dans les meilleures conditions possibles, avec notamment un accès pour tous à l’ensemble des bibliothèques des différents campus (hors l’accès que nous sommes contraints de réguler à la bibliothèque du campus Moulins) et l’ouverture aux étudiants de salles de travail en nombre plus important et sur des horaires élargis.

Le Président de l’Université de Lille souhaite ici rappeler que son action est avant tout guidée par le souci de la continuité du service public et de la protection des personnes et des biens.

Il sait pouvoir compter dans cette mission sur l’ensemble de la communauté universitaire qu’il remercie de son investissement sans faille en faveur de la réussite des étudiants.