Docteur à 17 ans !

Tout le parcours d'Hugo Sbai est marqué par une précocité peu commune. Il obtient son baccalauréat à douze ans. Puis il entre à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), dont il obtient un master en informatique à seize ans. En parallèle, il prépare un master en droit de l'Université de Paris 1.

Puis il débute une thèse de doctorat au centre de recherche en informatique, signal et automatique (Cristal), une unité mixte de recherche associant l'Université de Lille, le CNRS et Centrale Lille. Inscrit à la faculté des sciences et technologies (FST), il effectue sa thèse sous la direction de Samy Meftali dans l'équipe Efficient Dynamically Reconfigurable Hardware Architecture for Cloud/Fog CompuTing (EAST). Le sujet de son doctorat est : « Système de vidéosurveillance intelligent et adaptatif, dans un environnement de type FOG/CLOUD ». Après seulement treize mois de préparation, il obtient son doctorat le 20 avril 2018, avant d'avoir fêté son dix-huitième anniversaire.

Mais ce n'est pas fini, car Hugo Sbai prépare actuellement une thèse à l'université d'Oxford, au département Computer Science.