Ouverture de la phase d’admission de Parcoursup

L’Université de Lille est pleinement mobilisée pour accompagner, vers la réussite, chacun des lycéens et des candidats qui ont confirmé au moins un vœu dans Parcoursup pour ses formations.

Les réponses possibles

Pour un parcours spécifique de licence ou une formation sélective (DEUST, DUT, formation en ingénierie):

• Oui (accepté).
  • Non (refusé).
  • En attente (que des places se libèrent, au fur et à mesure que les candidats vont accepter une proposition et renoncer à leurs autres vœux).

Pour les filières non sélectives (licences, PACES) :

• Oui (accepté).
  • Oui si (votre inscription est conditionnée à votre acceptation de suivre un parcours de formation personnalisé pour vous renforcer dans les compétences attendues et vous accompagner vers la réussite).
    - Connaitre les différents dispositifs mis en place à l'Université de Lille

Comment répondre ?

Vous devez répondre à chaque proposition d'admission ("oui" et "oui si") qui vous est faite, en la validant ou la refusant. À chaque nouvelle proposition, vous devez choisir celle que vous validez et renoncer aux autres pour n'en conserver qu’une seule.

Vous pouvez parallèlement conserver vos vœux "en attente", pour cela vous devez indiquer clairement ceux que vous souhaitez conserver sinon ils seront supprimés.

Pensez à refuser les propositions auxquelles vous renoncez (cela permet de libérer rapidement des places pour les candidats "en attente").

Tant que vous êtes en attente de réponses, pensez à consulter la plateforme Parcoursup.

Quand répondre ?

Vous recevez une proposition d'admission :

• Entre le 22 mai et le 17 juin 2018 : vous avez 7 jours pour répondre.
  • Entre le 26 juin et le 28 juin 2018 inclus : vous pouvez répondre jusqu'au 1er juillet 2018 inclu.
  • Entre le 29 juin et le 1er septembre 2018 inclus : vous avez 3 jours pour répondre.
  • Le 2 septembre 2018 : vous pouvez répondre jusqu'au 3 septembre 2018 inclu.
  • Entre le 3 et le 5 septembre 2018 : vous avez 24h pour répondre.

À savoir : pour ne pas perturber les candidats, la procédure est suspendue pendant les épreuves du baccalauréat.

Procédure complémentaire

Si vous n'avez reçu aucune proposition d'admission (cela concerne les candidats ayant fait des vœux uniquement dans des formations sélectives) ou que vous n'êtes pas satisfait de la proposition que vous avez reçue, vous pourrez formuler de nouveaux vœux, dans les formations pour lesquelles il reste des places, lors de la procédure complémentaire qui débutera le 26 juin et se terminera le 21 septembre

Lien vers la FAQ de parcoursup

+ Consultez aussi le calendrier Parcoursup de la saisie des vœux des phases normale et complémentaire

Attention, votre confirmation sur Parcoursup ne vaut pas inscription à l'université.

Les informations relatives aux modalités pratiques d’inscription administrative vous seront communiquées simultanément à votre décision d’admission.