Les premières actions de la Fondation de l'Université de Lille.

Pour son président, le Pr. Xavier Vandendriessche, la Fondation de l'Université de Lille doit relever le défi suivant : "Stimuler et fortifier l’excellence de l’Université de Lille pour contribuer à la propulser au meilleur niveau international dans le respect de ses valeurs d’équité, de transparence et de service public. "

Elle se donne pour objectifs de  :

• coordonner, financer, accompagner et promouvoir des projets d’excellence en matière de recherche, de formation et d’innovation pédagogique, scientifique et technologique ;
  • contribuer au positionnement de l’Université de Lille au meilleur niveau international ;
  • favoriser la diffusion et la valorisation des résultats de la recherche et de l’innovation pédagogique.

Souple et agile, elle est l'agence de moyens au service de l'ambition d'excellence de l'Université de Lille.

Le programme 2017 a prévu la prise de participation au capital de start-up ou spin off issues des travaux de recherche en biologie/santé au sein des laboratoires de l'Université de Lille. Avec l'expertise extérieure et reconnue d'EURASANTE et de la SATT Nord, le Conseil d'administration a sélectionné les projets :

• InBrain Pharma, porté par le Pr. David DEVOS
  • Par’Immune, porté par le Pr. Monique CAPRON

Et leur a alloué une enveloppe de 200.000 € chacun.

Cet engagement académique et financier de la Fondation doit permettre la mise en œuvre de ces deux projets stratégiques.

Le programme 2018 consiste à accompagner financièrement (consultance) et en termes de logistique de mise en œuvre, les projets qui seront soumis par l’Université de Lille dans le cadre du Grand Plan d’investissement.