Informatique au féminin : "petit déjeuner - entreprises"

Le but de cette rencontre, en présence du vice-président aux relations avec le monde socioéconomique de l’Université de Lille, monsieur Ghislain Cornillon, de la cheffe de projet et enseignante chercheuse, Maude Pupin du laboratoire CRIStAL (faculté des sciences et technologies) ainsi que les boursières, était d’échanger sur les   constats, les idées et les bonnes pratiques pour faire évoluer ce dispositif.

L’informatique et le numérique sont des secteurs qui recrutent fortement dans notre région des Hauts de France, le dispositif Informatique au féminin se donne pour vocation d’informer et d’accompagner les étudiantes vers ces parcours de formation via des bourses d’étude.

De nombreuses enquêtes réalisées dans le domaine de l’informatique montrent que la plupart des entreprises déplorent l’absence de candidates féminines. La mixité dans les équipes est pourtant gage d’une plus grande créativité au service de la culture de l’usager et d’une meilleure ambiance de travail.

C’est afin de répondre à ces problématiques de marché et pour lever les représentations stéréotypées de l’informaticien.ne que la licence informatique de la faculté des sciences et technologies  a entrepris de mettre en œuvre ce dispositif pour donner une chance aux jeunes femmes de notre région de saisir de réelles opportunités de carrières et de postes à responsabilités.

Ces bourses sont attribuées aux bachelières, étudiantes de Licence 1 ou de 1re année de DUT qui s’engagent à suivre un cursus de trois ans en vue de l’obtention d’un diplôme BAC+3 en informatique à l’Université de Lille (IUT A et Polytech’Lille).

Vous, employeur.e, vous avez des difficultés à recruter des femmes en informatique ?

En choisissant de soutenir ce dispositif, par votre mécénat, vous favorisez la parité en agissant concrètement en amont du marché du travail. Vous soutiendrez financièrement le dispositif à hauteur de 5000 euros par an et par personne et il ne vous en coûtera que 2000 euros après déduction fiscale. Vous serez invité à participer aux jurys de sélection dont les critères reposent sur l’excellence académique et la motivation de la candidate. (Les critères sociaux seront également considérés).

Devenir partenaire d’informatique au féminin c’est choisir de partager son regard sur les métiers de l’informatique, du numérique et du digital afin de transformer celui de nos futurs femmes cadres !

Contact l'équipe Informatique au féminin par mail
*L'équipe FIL  : formations en informatique de Lille - département informatique de la faculté des sciences et technologies.