21 juin, restitution musicale du partenariat CFMI - ONL.

Depuis la mi-mars, chaque semaine les étudiants de seconde année du CFMI, placés sous la direction artistique de Jean Jeltsch et de Ghislain Abraham interviennent au sein de trois classes de cette école et travaillent avec les jeunes artistes sur une œuvre originale du compositeur Julien Joubert qu’ils nous feront partager lors du concert du 21 juin.

La particularité ? Les enfants joueront avec des instruments créés pour l’occasion au sein de l’atelier "ALEx(1)" du CFMI, différents "cuivres", clarinettes, flûtes et percussions(2), véritable "fanfare improbable" qui sera soutenue par les cordes de l’ONL.
Ce concert permettra aussi  au public d’écouter  un orchestre d’enfants DEMOS* et d’autres enfants des écoles publiques ainsi que des professionnels de l’ONL.

Programmation :

• Restitution des 60 élèves de CM1 et CM2 de l’école Bossuet de Villeneuve d’Ascq (orchestre ALEx)
  • Un chœur d’enfants de 25 élèves de CM1 de l’école de Bersée et 25 élèves de CM1 de l’école Antoine de Saint Exupéry de Linselles.
  • 90 enfants musiciens identifiés dans le cadre du dispositif DEMOS accompagnés par 15 musiciens intervenants.
  • 90 musiciens de l’Orchestre national de Lille.
  • En partenariat avec l’ONL, la MEL, la Philharmonie de Paris, le Crédit Mutuel Nord Europe et la CAF.

*En savoir plus sur DEMOS : dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
Démos est un dispositif de démocratisation de l’enseignement musical fondé sur des principes pédagogiques spécifiques, et que l’on pourrait qualifier d’innovante si on la rapporte à la tradition de l’enseignement musical en France depuis le 19ème siècle.
DEMOS est un dispositif d’émancipation au service des enfants et des jeunes qui s’appuie sur la pratique orchestrale. Il s’agit d’une démarche prenant appui sur un large  partenariat  associant,  sur  le  terrain,  enseignants  et  médiateurs  sociaux  chargés  de  la  mobilisation  et  du  suivi  des enfants, chacun dans son rôle avec  l’appui  de  l’État  (ministère de la Culture) des collectivités territoriales et des institutions locales, des MJC, des centres sociaux, les Caisses d’allocations familiales, divers orchestres ainsi  que  des  mécènes.
Démarche  globale,  Démos  repose  sur  le  constat  que  des  enfants  issus  de  milieux  sociaux  défavorisés  ou  de  territoires  ruraux  sont  situés  dans  un  éloignement  structurel  d’établissements  d’enseignement  musical.  Démos  propose  une  méthode  pour  combler  cette  distance autant réelle que symbolique.

Retrouvez plus d'informations sur le CFMI
Visitez la page de l'ONL dédiée à cet événement

(1)Atelier de Lutheries Expérimentales
(2)Pour la création de ce type d’instruments "évolutifs", le CFMI a remporté le Prix spécial du jury, lors de la remise du Prix de l’innovation pédagogique du PRES en 2011. Le CFMI est également titulaire de deux brevets d’invention concernant les instruments "évolutifs".