Benoit Deprez, conseiller scientifique de l’Institut Pasteur de Lille

Benoit Deprez est professeur de pharmacie à l’Université de Lille, directeur de l’unité U1177, laboratoire de recherche sur la découverte de médicaments (Institut Pasteur de Lille, INSERM, Université de Lille), membre du comité scientifique stratégique de l’Institut Pasteur de Lille depuis sa création et fondateur de la société APTEEUS.

Ses travaux de recherche sur la découverte de médicaments sont à l’interface des différentes thématiques de recherche de l’Institut Pasteur de Lille et lui donnent ainsi la vision transversale nécessaire pour animer le projet de recherche sur la longévité porté par l’Institut Pasteur de Lille, en lien avec les directeurs d’unité de recherche de la fondation. Sa connaissance des secteurs universitaire, industriel et économique sont des atouts pour les  projets de développement.

Le professeur Patrick Berche, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille depuis 2014, a fait valoir ses droits à la retraite, conformément aux statuts de la fondation et quittera ses fonctions au 1er juillet 2018, après 53 années d’activité professionnelle. Pr Patrick Berche assurait à la fois les fonctions de directeur général et de directeur scientifique. La procédure de recrutement du futur directeur général a été arrêtée au cours du même bureau et sera lancée cette semaine pour une nomination lors d’un prochain conseil d’administration à la rentrée. La date limite de réception des candidatures a été fixée au 31 août 2018.

Dans cette attente, le professeur Benoit Deprez a été nommé ce lundi 18 juin 2018 conseiller scientifique de la fondation, auprès du président et du conseil d’administration : il assurera la continuité des projets et relations scientifiques et représentera la fondation dans les instances et réunions à caractère scientifique en lien direct avec le docteur Jacques RICHIR, président du conseil d’administration de la fondation.

Aux côtés du docteur Jacques Richir, président du Conseil d’administration de l'Institut Pasteur, M. Didier Bonneau, directeur général adjoint, assurera l’intérim de la direction générale et le professeur Benoit Deprez animera donc le projet scientifique  pour développer ses projets de recherche et prévention en santé, les relations avec les secteurs universitaires, économiques et industriels.