Jean-Baptiste Santamaria, prix du Sénat du livre d’histoire 2018

Le jury du Prix du Sénat du livre d'Histoire a récompensé Le Secret du prince (Éditions Champ Vallon), l'ouvrage de Jean-Baptiste Santamaria, maître de conférences en histoire médiévale et chercheur à l'institut de recherches historiques du Septentrion (Irhis).

Depuis 2003, le Prix du Livre d’Histoire du Sénat rend hommage aux historiens, jeunes auteurs, chercheurs ou historiens confirmés. Présidé par M. Jean-Noël Jeanneney, professeur émérite des universités et ancien secrétaire d’État, le jury composé de quatorze personnalités a la tâche de choisir, parmi les nombreux ouvrages publiés au cours des douze derniers mois, les auteurs qui se verront remettre un prix par M. Gérard Larcher, président du Sénat.

Dans son livre, Jean-Baptiste Santamaria explore comment la question du secret était liée au gouvernement de la France et de la Bourgogne au Moyen-Âge, et comment elle était vécue par le roi comme par ses sujets. Par la dissimulation, les princes cherchent à cacher leurs faiblesses, à se protéger du scandale et à contrôler leurs sujets. Ils se méfient en général autant de leur entourage que de leurs ennemis, qu’il s’agisse d’affaires publiques ou d’affaires privées. L’ouvrage campe cette culture de l’opacité qui permet à l’État de maintenir son pouvoir.