L'université partenaire du média The Conversation

Éclairer des débats de société par l'expertise universitaire. Faire connaître au grand public des résultats de recherche. Faire identifier son expertise par des médias et des partenaires potentiels. Le site The Conversation France peut aider les enseignants-chercheurs à remplir ces missions, car il fédère une large audience, intéressée par les idées, la recherche et la parole directe des universitaires/chercheurs, qui signent tous les articles. Ces derniers sont sous licence libre : The Conversation a noué des liens avec divers médias (Francetv.info, lemonde.fr, lepoint.fr, ouest-france.fr, etc.) qui en reprennent certains, d’où une audience plus large − qui peut même s’étendre à l’étranger grâce à des traductions.

L’intérêt est qu’il est difficile de toucher ces types de public externe avec les canaux de diffusion actuels de l’université, plus généralistes. Chaque article dans The Conversation France rassemble au minimum plusieurs milliers de lecteurs. À travers la fondation I-Site Université Lille Nord-Europe (ULNE), l'université est partenaire de The Conversation France.

Liens associés