Portes ouvertes du centre de simulation en santé Presage

Le centre de simulation PRESAGE est l'hôpital simulé de la faculté de médecine de l’Université de Lille. Sur 2.200 m² dédiés à la formation des professionnels de santé et des aidants, il accueille chaque année 5.000 apprenants ! Fondé en septembre 2012 et inauguré en février 2013, le centre de simulation offre un espace de formation reproduisant de manière très réaliste l’environnement hospitalier. Dans un environnement hospitalier reconstitué à l’identique, les professionnels de santé s’entraînent par des mises en situation, des jeux de rôle ou des reconstitutions filmées. Les patients sont joués par des robots, des mannequins ou des comédiens professionnels, pour une répétition sans risque.

Premiers gestes de soin, situations de crise, urgences, pathologies complexes : « jamais la première fois sur le patient » est le leitmotiv du centre de simulation en santé PRESAGE.

• Il accueille les étudiants en médecine de l’Université de Lille, pour qui les ateliers d’apprentissage au geste sont le premier contact avec le monde médical. Il accueille aussi les élèves des écoles d’infirmières (Instituts de formation en soins infirmiers ou « IFSI »), de puéricultrices, d’aides-soignants (Instituts de formation d’aide-soignant ou « IFAS ») et de sages-femmes.
  • Il s’adresse en outre aux médecins et aux professions paramédicales en formation continue, notamment dans le cadre du développement professionnel continu (DPC).
  • Il est également ouvert aux équipes de recherche et aux industriels du secteur de la santé et leur offre la possibilité de tester dans un cadre réaliste l’ergonomie de nouveaux dispositifs médicaux avant leur mise sur le marché.

Curieux de découvrir la formation de nos professionnels de santé ? Visites le 22 septembre. Cliquez sur l'horaire qui vous convient pour vous inscrire (attention le nombre de places est limité).

Lieux : Pôle Recherche de la faculté de médecine (face à l'hôpital Huriez)
Métro : Ligne1- arrêt CHU - centre Oscar Lambret

Liens associés