La Satt Nord investit dans le projet Neurovision

Le projet Neurovision a pour objectif de concevoir, fabriquer et caractériser le démonstrateur d'un système analogique de traitement de signaux visuels, temps réel et ne consommant que très peu d'énergie, ce qui lui donnera un avantage considérable par rapport aux systèmes existants. Après avoir instruit ce projet issu de l'institut d'électronique de microélectronique et de nanotechnologie (IEMN), la société d'accélération du transfert de technologie (Satt) Nord a décidé d'y investir 280 000 €.

Ce financement va permettre la maturation d'un ensemble d'inventions protégées par trois brevets, autorisant la constitution d'un système de vision bio-inspiré, au plus près du système visuel humain, comprenant à la fois une rétine et un cortex visuel. La rétine étant la partie capteur et le cortex la partie traitement de l'information. Un tel projet, une fois maturé, trouvera des applications dans le domaine des objets connectés (en lien avec la domotique et les services à la personne), dans celui de la sécurité des transports (véhicules autonomes) et dans le domaine médical (implants rétiniens).

La Satt Nord

La SATT Nord, filiale de valorisation de l’Université de Lille, a pour vocation de faciliter le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers la création de start-ups ou la concession de licences à des entreprises. Elle détecte, évalue les inventions issues des laboratoires de recherche de l'université, les protège et accompagne en maturation les projets d’innovation jusqu’à leur adoption par les entreprises, en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets. Par sa contribution à la signature de 12 licences et la création de 8 start-up, elle est un acteur incontournable de la valorisation des innovations des universités de son territoire.

opportunités de projet détectées

projets financés et accompagnés

millions d'euros dépensés

brevets prioritaires déposés

Actualités en relation

Faire glisser des liquides

Surfaces autonettoyantes, laboratoires sur puce… : un financement pour le projet GLISSACTIF.

27/09/2018