Actualités

Consultation Citoyenne "quelle est votre Europe"?

Cette consultation citoyenne  a pour objet de s’intéresser au bilan des apports de l’euro, à la construction européenne et aux citoyens. Cet événement local s'inscrit dans une consultation nationale placée sous l'autorité de la ministre chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau, et organisée par une équipe interministérielle dédiée et mise en place sous la responsabilité d'Arnaud Magnier

La consultation aura surtout pour objectif d’identifier les développements futurs souhaités par les citoyens, que ce soit  dans leur vie quotidienne  et celle des entreprises ou dans notre avenir collectif.  Le 8 octobre à Lilliad de 17h00 à 19h00, exprimez vos attentes à l’égard de l’euro, des politiques européennes menées  et de la construction européenne.

Deux invités introduiront, puis accompagneront les échanges, Monsieur Michel LALANDE, préfet de Région Hauts-de-France, et Monsieur Denis BEAU, premier sous-gouverneur de la Banque de France.

Sur inscription avant le 3 octobre : https://www.univ-lille.fr/quelle-europe/

Le constat : la construction européenne traverse depuis longtemps une phase marquée par un sentiment d’incompréhension, de déconnexion et de mécontentement exprimé par les populations.
Euroscepticisme, montée des populismes, abstention massive aux élections européennes en sont certains des symptômes.
Alors que notre continent est confronté à des défis d’une ampleur inégalée notamment sécuritaires et environnementaux, ce sentiment ne fait que se renforcer. Dans ce climat de confusion, il est devenu difficile de définir ce que veulent vraiment les Européens.

Fort de ce constat et à la veille d’importantes échéances européennes, l’ensemble des pays de l’Union européenne lance une démarche innovante de consultations citoyennes avec l’aide et le soutien de la commission européenne pour faire vivre notre démocratie européenne.
Le Président Macron a officiellement lancé ces consultations en France le 17 avril 2018 : « … l’objectif est précisément de pouvoir avoir des débats très libres sur l’Europe… Pour moi ces consultations doivent servir à ce que toutes les conceptions de l’Europe, tous les projets soient défendus, que les gens qui ne veulent plus d’Europe fassent des consultations et défendent leur projet parce que ce sera l’occasion d’expliquer tout ce qui s’ensuit… ».
Le fruit de ces consultations organisées simultanément dans toute l’Europe selon un format et un calendrier commun, entre avril et novembre, viendra alimenter les travaux du conseil européen de décembre consacré à l’avenir de l’Europe. 

Une consultation citoyenne sur l’Europe, c’est un temps d’échange qui donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Elle est ouverte à tous, transparente, non partisane et participative.
Chacun et chacune est invité à faire entendre sa voix. Inutile d’être un expert de l’Europe. Nous voulons entendre votre point de vue. Quelles sont vos attentes, vos préoccupations, vos propositions, vos souhaits?

Quelle est votre Europe ? Une consultation citoyenne, ce n’est ni un meeting ni une conférence. C’est votre parole qui compte !

Nous fêterons bientôt les 20 ans de l’euro introduit en 1999 sous forme dématérialisée et en 2002 sous forme de pièces et billets.
L’euro est un sujet fondamental, au cœur de la construction européenne, et qui suscite parfois la défiance chez certains citoyens.           


Liens associés