La Nuit du droit

La nuit du Droit est une série d’évènements autour du droit et de la constitution qui se tiendra le jour anniversaire de la constitution du 4 octobre 1958. A l’initiative du conseil constitutionnel, elle est organisée à Lille par la Faculté des sciences juridiques politiques et sociales -Université de Lille et Les Places Juridiques.

La Nuit du droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers. Le droit régit tous les aspects de la vie, protège les libertés, garantit la sécurité juridique, permet le règlement pacifique des conflits, assure le bon fonctionnement de la vie économique et sociale.

Ces évènements se dérouleront dans toute la France, faisant suite à la première nuit du droit ayant eu lieu à Paris l’année dernière et occasionnant des débats publics.

En 2017, Monsieur Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a souhaité que chaque année la soirée du 4 octobre puisse être consacrée à célébrer le Droit, dont la constitution est la clé de voûte. En 2018, cette initiative est désormais partagée et mise en œuvre par de nombreux acteurs.

Pour vous inscrire gratuitement:

Découvrez le programme de la Nuit du Droit à Lille.
Plus d'informations sur la nuit du droit : événement national
Contact : vincent.dupontuniv-lillefr