Un lillois à la tête du réseau national des commissions médicales d'établissement

Le professeur François-René Pruvot a été élu président de la conférence des présidents de CME de CHU, le mardi 9 Octobre 2018. Il succède au professeur Michel Claudon du CHU de Nancy.

François-René Pruvot a déclaré qu'il s'attacherait à contribuer à la refondation des CHU engagée depuis deux ans au sein de la stratégie de transformation du système de santé :

• une vision d’excellence et de recherche plus étroitement liées aux universités et aux pôles de compétitivité dans le cadre d’un réseau des CHU,
  • un rôle central des CHU dans les nouvelles galaxies territoriales ouvertes par la réforme des groupements hospitaliers de territoire (GHT),
  • une transformation du modèle médico-économique des CHU,
  • un souci d’attractivité et de modularité des missions hospitalo-universitaire des jeunes médecins hospitaliers,
  • une ouverture sans précédent vers le lien ville-hôpital réinventé et
  • une intégration des patients comme acteurs des parcours de soins.

Enseignant, puis vice-doyen de la faculté de médecine de Lille (2000-2009), chirurgien de formation, le professeur Pruvot a réalisé la première greffe de foie au CHU de Lille, puis a développé la greffe et le prélèvement d’organes et la chirurgie digestive complexe dans la région Hauts de France. Il a été nommé nommé chef de service de chirurgie digestive et transplantations du CHU de Lille en 2001. Son équipe est reconnue au plan européen dans le domaine hépato-bilio-pancréatique.