L’Université de Lille obtient le label Génération 2024

Délivrée par Mme la rectrice de la région académique des Hauts-de-France, pour le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère des sports, cette labellisation reconnait la qualité de la démarche engagée par l’université pour :

• Développer des passerelles entre enseignement supérieur et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des étudiants.

L'Université de Lille est à ce titre reconnue comme université exemplaire dans le développement de liens avec son environnement associatif sportif, particulièrement impliquée dans les évènements promotionnels olympiques et paralympiques et ouvertes aux autres établissements par le biais notamment de prêts et ouverture des équipements sportifs.

A titre d’exemple l’université  ouvre d’ores et déjà ses installations sportives universitaires aux scolaires, aux associations sportives et aux entreprises locales : collège Anatole France et lycée Faidherbe (piscine), Ecole centrale de Lille, IFMK, LUC, LMRCV, Décathlon, INSERM...

• Participer à la recherche et aux évènements promotionnels olympiques et paralympiques

Par exemple en 2016, elle était la seule université de France à être présente sur le village français des jeux olympiques de Rio à côté de son partenaire Décathlon. Par ailleurs, elle compte parmi ses anciens étudiants d’anciens champions olympiques et para olympiques encore mis à l’honneur en 2016 lors de la remise des diplômes : Ludovic DEPICKERE en natation, Jacques CARETTE en athlétisme,  Sylvain PAILLETTE en natation, Yohan  DELATTRE en handball, Cathy MARIN en handi basket, Anna GOMIS en lutte, Françoise WIART-DARCHICOURT en escrime, Lise LEGRAND-GOLLIOT en lutte.

Et à l’avenir elle souhaiterait établir un partenariat avec les acteurs du sport et de l'olympisme en vue de la mise en stage annuelle d'étudiants. L'Université de Lille doit ainsi se rapprocher du CDOS du Nord, du CROS des Hauts-de-France mais également des services des sports des municipalités et de la MEL afin d'accompagner le développement de la pratique des sports pour tous et la diffusion des valeurs de l'olympisme.
A noter que l'Université de Lille pourra notamment s’appuyer en interne sur Jean Cosléou, à la fois professeur des universités à l'UFR de Physique-chimie mais également président du comité départemental olympique français du Nord, et Arnaud Waquet, maître de conférences à la FSSEP de Lille, membre de l'académie nationale olympique française et vice-président du Lille Métropole Athlétisme afin d'engager puis valoriser l'action des étudiants en faveur de la promotion de la pratique physique et sportive en relation avec les valeurs olympiques.

• Accompagner les sportifs de haut niveau dans leurs cursus.

L’Université accompagne les étudiants sportifs de haut niveau (SHN) dans leur double projet excellence sportive et réussite universitaire et professionnelle.

Actualités en relation

Accompagnement des étudiants sportifs de haut niveau (SHN)

L'Université de Lille accompagne ses étudiants sportifs de haut niveau (SHN) dans leur double projet excellence sportive et réussite universitaire et professionnelle.

30/10/2018

Aménagements d'études pour sportifs de haut niveau

Vous avez l'étoffe d'un champion olympique ? L'Université de Lille propose des aménagements d'études pour les étudiants sportifs de haut niveau.

06/09/2018