Actualités

Signature accord-cadre et convention entre L2EP et EDF

Depuis plusieurs années, de nombreuses collaborations ont vu le jour entre le laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance (L2EP) et l'entreprise EDF.
Ce partenariat conforte l'excellence de la filière électrotechnique dans la région des Hauts-de-France. Il s'inscrit d'une part dans le contexte de mutations du développement de la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, et d'autre part dans celui de la modélisation numérique en vue de la sûreté de fonctionnement des systèmes électriques.

Les collaborations entre le L2EP et EDF ont donné lieu dès 2006 à la création d'un laboratoire commun : le laboratoire de modélisation du matériel électrique (LAMEL), puis à un premier accord-cadre signé en 2014 qui a concrétisé cette recherche partenariale.

Aujourd'hui, après une collaboration fructueuse de plusieurs années, EDF et L2EP signent pour un prolongement et un renforcement de leurs engagements.

Les objectifs de ce nouvel accord-cadre et de la convention LAMEL sont de clarifier l'étendue des collaborations , d'accélérer la mise en oeuvre et/ou le démarrage des travaux de recherche, de mieux structurer la propriété intellectuelle liée à ces travaux et d'accélérer les transferts de technologie.

Les résultats attendus sont :

  • l'amélioration des techniques numériques pour stimuler le fonctionnement des systèmes électriques,
  • l'innovation en terme de structures et de commande de réseaux électriques en vue d'accueillir les énergies renouvelables.


Actualités en relation

Inauguration du projet européen PANDA

Le projet européen Panda sera inauguré le 4 décembre 2018 dans les locaux de la résidence REEFLEX en présence de :

04/12/2018

Imaginer et tester les véhicules du futur

Financé par l'Union européenne, le projet Panda va permettre de simuler et tester facilement de nouveaux concepts de véhicules, notamment électriques.

29/11/2018