Actualités

Collaboration franco algérienne

Sa venue, organisée en lien avec la mairie de Lille dans le cadre du jumelage Lille-Tlemcen, a été l'occasion de discuter des possibilités de collaborations pédagogiques, scientifiques et techniques autour des énergies renouvelables et plus spécifiquement sur le tri et la valorisation des déchets, problématique qui intéresse particulièrement la ville de Tlemcen.

Accompagné du service des relations internationales de l'université, M. Boukli Hacene a eu l'occasion de visiter différentes infrastructures de la métropole lilloise, notamment les centres de tri "TRISELEC" et de valorisation énergétique de la métropole européenne de Lille (MEL) à Halluin ainsi que GECCO, une entreprise sociale et solidaire spécialisée dans la valorisation des déchets de la restauration en biocarburants basée à Vendeville.

Au sein de l'Université de Lille et sur ce même sujet , il a eu l'opportunité d’échanger avec des représentants de la faculté des sciences et techniques, de Polytech Lille ainsi qu'avec le professeur Helga Scarwell, de l'UFR de géographie dont les travaux, avec le Vietnam,  portent actuellement sur la sensibilisation aux déchets.