Imaginer et tester les véhicules du futur

Dans le cadre du projet Horizon 2020 financé par l’Union européenne, Panda, un projet inédit en France va permettre la simulation et le test de nouveaux concepts de véhicules de manière, plus efficace, plus intégrée et plus rapide grâce à une nouvelle organisation innovante. Le projet est piloté par l'Université de Lille en partenariat avec trois universités et sept entreprises.

En pratique, les acteurs majeurs de l’automobile (ingénieurs, chercheurs, constructeurs)  pourront se servir d’un réseau de partage (cloud), pour effectuer la simulation et le test de nouveaux concepts, afin de les améliorer en continu et d'accélérer leur développement. Véhicules électriques à batterie, véhicules à pile à combustible et véhicules hybrides pourront ainsi être testés en passant aussi bien par la simulation en temps réel qu’aux tests de sous-systèmes. Ces nouveaux outils vont ainsi contribuer à la réduction des gaz à effet de serre, ainsi qu'à l'amélioration de la compétitivité de l’industrie européenne dans le secteur automobile

Panda : carte d'identité du projet

• Nom du projet : PANDA (Power Advanced N-Level Digital Architecture for models of electrified vehicles and components)
  • Nature du financement : Research & Innovation Action (RIA)
  • Partenaires : 4 universités, 3 PME et 4 grandes entreprises (Renault TR, Siemens SW, Valeo EEM et TUV-SUD) et de 6 pays
  • Coordination : Alain Bouscayrol (laboratoire d'électrotechnique et d'électronique de puissance  − L2EP, professeur à l'Université de Lille).
  • Démarrage : 1er décembre 2018.
  • Niveau de maturité technologique : TRL2 à TRL5.
  • Budget total : 3,48 M€.
  • Durée : 3 ans.

Le programme Horizon 2020

Horizon 2020 est un programme de financement de l’Union européenne pour soutenir les travaux des acteurs de la recherche et de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes, entreprises...) durant la période 2014-2020. Ce soutien gouvernemental unique se concentre sur des projets interdisciplinaires portés sur la réalisation de trois objectifs principaux : l’excellence scientifique, la primauté industrielle et les défis sociétaux.

Actualités en relation

eCAMPUS pour e-mobilité soutenable !

Le mercredi 20 décembre 2018 sera inauguré le laboratoire associé international eCAMPUS à 14h à Lilliad.

10/12/2018

Inauguration du projet européen PANDA

Le projet européen Panda sera inauguré le 4 décembre 2018 dans les locaux de la résidence REEFLEX en présence de :

04/12/2018

Signature accord-cadre et convention entre L2EP et EDF

Le 20 novembre 2018 le laboratoire de recherche L2EP et EDF signent un accord-cadre et la convention LAMEL à LILLIAD Learning center Innovation.

11/11/2018