Deux collaborations chercheurs-entreprises récompensées

Valoriser les meilleures initiatives en matière d’entrepreneuriat issues de la recherche publique – création d’entreprises, collaborations −, telle était l’objectif d’un événement conjoint qui se déroulait le 19 novembre, sur le campus Entreprises & Cités. Il réunissait les éditions régionales des Force Awards et des « Chercheurs-entrepreneurs challenges », dans le cadre des Rencontres de la recherche & de l’innovation organisées par la région Hauts-de-France.

Optimiser le ressenti pendant et après l’effort

Le prix Doc’Force a récompensé la thèse de Mauraine Carlier, sous la direction d’Yvonne Delevoye-Turrell au sein du laboratoire Scalab (Université de Lille/CNRS). La docteure en psychologie cognitive et psychologie du sport a collaboré avec l’entreprise PremedIT, qui développe l’application « Running Care ». Récompensée par de nombreux prix, celle-ci permet de prévenir l’apparition des blessures chez les coureurs en leur proposant des programmes de prévention et d’auto-rééducation, personnalisés en fonction de leurs compétences physiques et de leur profil psychologique. Mauraine Carlier a travaillé sur le rôle du fonctionnement psychologique des individus lors de leur pratique sportive, afin d’optimiser leur séance avec un maximum de ressentis positifs et sans se blesser. Le jury a salué l’originalité de son sujet. Le 26 novembre, Mauraine Carlier se verra également remettre le prix valorisation MESHS Junior pour sa thèse.

Titre de la thèse de Mauraine Carlier : « Profiling individuals for pleasurable physical exercise: the neuropsychology of Tolerance to effort »

Détecter les cellules cancéreuses pour guider la chirurgie

Le prix Force’Partners a récompensé Isabelle Fournier et Michel Salzet du laboratoire PRISM (Université de Lille/Inserm) et Dominique Tierny de la société OCR pour leur collaboration scientifique. Ils ont travaillé sur le développement d’une nouvelle technologie pour le diagnostic in vivo − par exemple pour identifier les cellules cancéreuses restantes après l’extraction d’une tumeur − et la chirurgie guidée des cancers. L’instrument est développé dans le cadre du projet Spidermass, qui utilise une technique, la spectrométrie de masse, pour analyser la composition des tissus biologiques et déterminer notamment leur caractère cancéreux. Ce projet avait déjà été récompensé par le prix « Meilleure innovation de rupture » décerné par le Board International de la plate-forme nationale d'open innovation en oncologie, Matwin, en 2015.

• Organisateurs de Chercheurs-entrepreneurs challenges : AEF info, CNRS et Réseau national des collèges doctoraux
  • Partenaires de l'événement : Entreprises et Cités, Inria, Institut Pasteur, région Hauts-de-France, EDF, I-Site ULNE, French Tech Lille, Plasseraud start-up, Finovam, Comue Lille Nord de France, Université d'Artois, Centrale Lille, CNRS, IMT Lille-Douai, Florimond Desprez, Veolia et Brigitte Hermouet Conseil

Actualités en relation

Table ronde "Doctorats en SHS et entreprises"

Le 26 novembre prochain, la MESHS organise une table ronde à Lille sur le thème "doctorats en SHS et entreprises" suivie de la remise des prix Valorisation MESHS Junior et Sénior 2018.

26/11/2018

Un laboratoire et une entreprise contre le cancer

Création de O'Dreams, une unité de recherche commune pour le diagnostic et le pronostic non invasifs de cellules cancéreuses.

17/10/2018