Avec le booster camp Hibster, l’entrepreneuriat en santé innove à l’ILIS !

Plus de 120 étudiants venus de tous horizons dont une trentaine d’ILIS (faculté d’Ingénierie et management de la santé), et d’étudiants de la faculté de pharmacie ont collaboré autour des problématiques des entreprises du secteur de la santé.

Une aventure collective autour de l’entrepreneuriat et de l’innovation

Dans une ambiance conviviale les 120 étudiants se sont réunis en 24 groupes (2 groupes concurrents par projets) afin d’élaborer durant 48h des solutions innovantes. Jours et nuits, ils ont travaillé d’arrache-pied dans les salles de cours d’ILIS en faisant preuve d’ingéniosité et d’imagination !
Pour les aider à vivre cette première expérience entrepreneuriale, des coachs et professionnels de santé ont briefé les étudiants lors d’ateliers collaboratifs. Des personnalités du monde de l’entreprise, comme Yann Orpin président de la CCI Grand Lille, ont également apporté leur soutien en témoignant de leur propre expérience.
En fil rouge du week-end, une moustache collective a été réalisée par les étudiants lors d’ateliers créatifs et stratégiques autour de l’art du collage. L’œuvre finale ornera le hall d’entrée du bio-incubateur d’Eurasanté !

Les 12 projets sur lesquels ont travaillé les étudiants

De nombreuses entreprises régionales du secteur de la santé ont répondu à l’appel d’Hibster, leur permettant de bénéficier d’idées fraîches pour leurs projets et de détecter les futurs talents à recruter.
12 projets ont été retenus par le jury sur lesquels les étudiants ont planché pendant 48h :

• E-zyvec : Imaginer un plan d’action pour assurer le développement de E-Zyvec dans la filière de la bioraffinerie
  • Symbiofi : Sensibiliser les écoles et universités à la santé émotionnelle de leurs étudiants en les engageant dans l’utilisation de la plateforme Symbiofi.
  • Axomove : Imaginer un outil de gamification pour la plateforme Axomove afin d’engager les patients à réaliser leurs exercices de rééducation.
  • Geniaxes : Rendre le diagnostic du domicile du senior plus ludique et automatisé.
  • Smeno : Concevoir de nouveaux produits/services dans le domaine de la e-santé dédiés aux étudiants.
  • Bayer : Améliorer l’expérience des femmes avant, pendant, et après la pose d’un stérilet par la proposition de solutions innovantes.
  • Connect'Age : Concevoir un nouveau dispositif innovant pour la stimulation sensorielle et cognitive des personnes âgées.
  • Cousin Biotech : Concevoir une technique de reconstruction ligamentaire personnalisée utilisant l’impression 3D et les matériaux bio cellulaires
  • Santexens : Marketer l’offre de Santexens à travers la conception d’une plateforme de mise en relation patient/praticien.
  • Noolitic : Analyser les besoins de traçabilité en milieu hospitalier afin d’adapter l’offre de Noolitic au marché de la santé.
  • Endotact : Concevoir le design permettant de faciliter la prise en main du module externe de l’implant distracteur chez un jeune patient.
  • Unaide : Imaginer le design et la conception de l’aidant connecté « CLARA » pour optimiser son ergonomie, son acceptabilité et sa praticité

Les grands gagnants d’Hibster 2018

Cette année, face à la qualité des travaux, deux projets ont été exceptionnellement récompensés :

• L’équipe 1 du projet Cousin Biotech qui reçoit le prix coup de coeur du jury du Pôle NSL et Clubster Santé.
  • L’équipe 2 du projet E-Zyvec récompensé par la fondation Norbert Ségard.

Et bravo à Hugo VRAND, étudiant d’ILIS, qui remporte le prix comm’Hibster pour sa photo publiée sur les réseaux sociaux !