Des collégiens invités à découvrir les aspects du changement climatique

Du 17 au 21 décembre, le contrat de plan état-région (CPER) Climibio, projet interdisciplinaire sur le changement climatique invitera 12 élèves en classe de troisième du collège Marie Curie de Tourcoing à relever un défi : constituer un cabinet de curiosités en essayant de récolter un maximum de matières (échantillons, équipements, croquis...) le temps d’un stage d’observation sur les campus de l’Université de Lille. Pendant une semaine, les collégiens seront plongés au cœur de thématiques en lien avec le changement climatique et partiront à la rencontre des différents laboratoires de recherche travaillant sur ces domaines.
Une occasion unique pour eux de s’immerger dans le monde de la recherche et de pouvoir y mener des observations.

2e édition d’une collaboration initiée en juin 2017 entre le CPER Climibio et le collège Marie Curie de Tourcoing, cette action de médiation s’inscrit dans un dialogue science et société.
Via cette démarche, il sera possible aux collégiens de rencontrer des chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillant sur la paléontologie, la physique de l’atmosphère, la chimie de l’atmosphère, la santé ou encore les sciences humaines et sociales. Il est important que ces futurs citoyens puissent prendre conscience des diverses facettes de cette problématique pour préserver notre environnement.

Au programme  :

• Visite de serres de cultures en environnement contrôlé (CEC) de l’Université de Lille et du laboratoire de spectrochimie  infrarouge et ramam - LASIR - unité mixte de recherche 8516 - Université de Lille / CNRS dans le but de parler de la question de la qualité de l’eau.

• Visite de l’Xperium et mise à l’honneur de la paléontologie avec le laboratoire évolution écologie paléontologie - EEP - unité mixte de recherche 8198 - Université de Lille / CNRS.

• Visite de laboratoires : l’équipe d’accueil 4483 - impact de l’environnement chimique sur la santé humaine - IMPECS – Université de Lille / Centre Hospitalier Universitaire de Lille et le Lille Inflamation Research International Center – LIRIC - Inserm U 995: centre mixte de recherche Université Lille / Inserm / Centre Hospitalier Universitaire de Lille.

• Activités en lien avec la qualité de l’air au sein du laboratoire de physicochimie des processus de combustion et de l’atmosphère - PC2A - unité mixte de recherche 8522 - Université de Lille / CNRS et du Laboratoire d’optique atmosphérique - LOA- unité mixte de recherche 8518 - Université de Lille / CNRS - où des instruments et des expériences seront montrés.

• Intervention ludique du service pédagogique de Lilliad sur la question du «chemin de la connaissance» et un passage sur les ondes de Radio Campus.