Un prix international pour la réalité virtuelle

À travers l’équipement d’excellence Irdive, les laboratoires de l’université disposent d’un dispositif de réalité virtuelle très innovant, sans équivalent à ce jour. Situé à la Plaine Images à Tourcoing, The Open Reality Experience (Tore) permet en effet l’exploration d’environnements virtuels 3D sur 180 degrés sans interruption visuelle, grâce à un écran haute résolution, courbé dans ses deux dimensions et dénué d’arêtes. Ce dispositif immersif propose une évolution technologique importante par rapport aux autres dispositifs du marché. Il offre non seulement des perspectives de recherche pluridisciplinaire − en sciences humaines et sociales, et en sciences et technologies de l’information et de la communication − extrêmement prometteuses, mais aussi de nouvelles opportunités de collaborations avec le monde économique.

Le projet Tore vient d’être élu « Meilleur Projet 2018 » des Install Awards dans la catégorie Éducation. Organisés à Londres en juin par NewBay (désormais FutureNet), sous l’égide des magazines Installation International et AV Technology Europe, les Install Awards récompensent chaque année les meilleurs projets de l’industrie audiovisuelle lors d’une soirée de gala internationale réunissant près de 200 professionnels. Les Install Awards font partie des trois grands événements organisés par cette industrie, comprenant également les AV Awards (septembre − Londres) et les InAVation Awards (janvier − Amsterdam) pour lequel Tore est également finaliste.

Aux Install Awards, le projet Tore faisait face à une forte concurrence avec d’excellents projets soumis par des universités de tout premier rang (London Business School, Royal College of Surgeons-Ireland, Edge Hill University, Durham University, Anglia Ruskin University). La sélection s’est faite sur la base de plusieurs critères : complexité de la réalisation, innovation de l’approche, qualité du design, facilité d’utilisation, impact à long terme, et témoignage utilisateur quant au résultat obtenu au regard du cahier des charges.

Tore : carte d’identité

• Le dispositif de réalité virtuelle Tore fait partie de l’équipement d’excellence (Équipex) Irdive coordonné par le laboratoire de sciences cognitives et affectives (Scalab)
  • Irdive constitue le support technologique du pôle de recherche interdisciplinaire « sciences et cultures du visuel » (SCV)
  • Le dispositif Tore a été développé au sein d’un partenariat fructueux entre le centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL) et l’entreprise Antycip.
  • L’image de haute résolution spatiale est projetée par 20 vidéoprojecteurs de haute définition.

L'équipement d'excellence Irdive

L'Équipex Irdive est une plateforme technologique dont le but est de favoriser les recherches pluridisciplinaires en sciences et cultures du visuel prenant appui sur les technologies du numérique les plus innovantes. Elle propose dans un espace de 1800 m² un environnement de recherche unique en Europe autour de la production, la réception et l’usage des contenus visuels numériques du point de vue comportemental, cognitif, technologique, historique, culturel et économique.

• Nom : Innovation-research in the Digital and Interactive Visual Environments (Irdive)
  • Lauréat de l’appel à projet EquipEx 2011 (N° ANR-11-EQPX-0023)
  • Pluridisciplinaire : 6 équipes de recherche ainsi que la maison européenne des sciences humaines et sociales (Meshs), permettant la collaboration de chercheurs en sciences humaines et sciences sociales, en mathématiques, physiques et informatique
  • Situé à proximité des acteurs de la création artistique (Pictanovo, le Fresnoy) et d’une centaine d’entreprises travaillant en réseau dans le domaine de l’image et des multimédia.
  • Doté de plusieurs équipements de pointe pour l’étude de la vison (oculomètre), des interactions (mocap), des bases neurales de la perception (spectroscopie proche infrarouge et électro-encéphalographie), et des émotions (caméra thermique), face à des contenus visualisés sur un écran stéréoscopique interactif de haute définition et de conception inédite (TORE).

Actualités en relation

Inauguration de l'espace de réalité virtuelle de l'EQUIPEX IrDIVE

L'Université de Lille a inauguré lundi 12 février 2018 à la Plaine Images un équipement de réalité virtuelle inédit !

24/01/2018