eCAMPUS pour e-mobilité soutenable !

Le LAI eCAMPUS (Electro-mobilité pour CAMPus d'Universités Soutenables) regroupe 2 laboratoires de sciences pour l'ingénieur et 2 laboratoires de sciences humaines et sociales pour une analyse comparative des campus des universités partenaires, tant sur les domaines techniques que sur les domaines sociologiques et organisationnels.

• L2EP : Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance (Université de Lille)
  • IRH : Institut de Recherche sur l'Hydrogène (Université du Québec à Trois Rivières)
  • TVES : laboratoire Territoire, Villes, Environnement et Société (Université de Lille)
  • LVC : Laboratoire en loisir et Vie Communautaire (Université du Québec à Trois Rivières)

Autour du projet CUMIN (Campus universitaire à mobilité innovante et neutre en carbone) ce laboratoire vise à développer un campus démonstrateur (cité scientifique de l'Université de Lille) à base d'électro-mobilité. Depuis 2015, le L2EP, CRIStAL et TVES travaillent dans un esprit interdisciplinaire pour proposer des scénarios de mobilité neutre en carbone à base de véhicules électriques et de recharge par énergie renouvelable. Présenté dans des conférences internationales, CUMIN fait des émules, notamment à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui souhaite étendre cette expérience sur son propre campus, plus froid et avec une mobilité nord-américaine.

Actualités en relation

Imaginer et tester les véhicules du futur

Financé par l'Union européenne, le projet Panda va permettre de simuler et tester facilement de nouveaux concepts de véhicules, notamment électriques.

Signature accord-cadre et convention entre L2EP et EDF

Le 20 novembre 2018 le laboratoire de recherche L2EP et EDF signent un accord-cadre et la convention LAMEL à LILLIAD Learning center Innovation.

11/11/2018