Convention handicap, université - entreprises

L'Université de Lille est investie et impliquée dans l'accueil et l'accompagnement des étudiants en situation de handicap, forte d'une politique volontariste basée sur l'adaptation et la réponse aux besoins de chacun. Elle accueille aujourd'hui 1 100 étudiants en situation de handicap.

En 2015, elle a signé une première convention handicap avec des partenaires engagés, dont des entreprises riches d'une longue expérience dans l'inclusion des personnels en situation de handicap.

Cette convention a permis de construire et de financer une série d'actions concrètes pour améliorer l'accueil et l'intégration sur nos campus, mais aussi de travailler sur la sécurisation des parcours et l'insertion sociale et professionnelle des étudiants en situation de handicap. La signature de cette nouvelle convention va conforter les actions engagées et développer le partenariat. Le partenariat repose sur des valeurs et des principes de solidarité, de démocratie, de lutte contre les discriminations et d'égalité des chances.

Il vise à mettre en œuvre une politique co-construite et co-gérée d'accompagnement des jeunes en situation de handicap afin de diminuer les seuils de rupture dans leur parcours, prévenir les situations de décrochage et leur donner confiance pour leur permettre de se projeter dans un avenir professionnel.

• 16h00 :
    Mots de bienvenue par les partenaires institutionnels
  • 16h20 :
    La parole est aux entreprises partenaires
  • 16h50 :
    Point de vue d'un étudiant en situation de handicap
  • 16h55 :
    Lancement du site Handithèque
  • 17h00 :
    Animation " un café s'il-vous-plaît "

Signataires de la convention

• Académie de Lille
  • Direccte - Hauts-de-France
  • GIP FCIP - Académie de Lille
  • Onisep
  • Bayer
  • Capgemini
  • Manpower
  • Promod
  • Thales
  • Worldline Atos

Pour des raisons de sécurité et de logistique, merci de bien vouloir vous inscrire sur www.univ-lille.fr/convention-entreprise-handicap avant le 7 janvier 2019.

Actualités en relation

Nuit du handicap

Le 15 juin à Lille, retrouvez les animations proposées par l'Université de Lille pour la Nuit du handicap.

28/05/2019