11e forum international de la cybersécurité

Le Forum International de la Cybersécurité s’inscrit dans une démarche de réflexions et d’échanges visant à promouvoir une vision européenne de la cybersécurité. Dans la continuité du marché unique numérique et du règlement européen sur la protection des données personnelles, le FIC est l’évènement européen de référence réunissant tous les acteurs de la confiance numérique.

Et si la sécurité et la protection des données personnelles étaient embarquées de façon native dans les technologies que nous utilisons quotidiennement ?

Véritable exigence "business", nouvel impératif juridique avec le RGPD, le "by design" soulève de multiples défis. Et tout d’abord un défi psychologique : admettre qu’un système ne peut pas être totalement sécurisé et qu’il faudra donc concevoir une sécurité "dynamique" pour prendre en compte l’évolution de la menace.

Un défi technique, bien sûr : protéger et défendre chaque maillon de la chaîne, soit près de 20 milliards d’objets connectés en 2020, en couvrant tout le cycle de vie de ces produits, de leur conception à leur retrait, en passant par leur exploitation et leur maintien en conditions de sécurité.

Un défi humain, également : sensibiliser, former et entraîner dès aujourd’hui les profils dont nous aurons besoin demain. Un défi financier, enfin : concilier les exigences du "time to market" avec la conception d’architecture sécurisées, par définition plus longues et coûteuses à mettre en place, mais à coup sûr moins onéreuses qu’un rappel massif de produit …

Le master Droit du cyber-espace technologies et innovations numériques et le nouveau DU informatique et libertés  s'inscrivent totalement dans cette démarche de défi technique auquel la formation de la faculté des sciences politiques et juridiques répond.
Un stand Université de Lille sera présent pour répondre aux questions sur ces 2 formations sur le stand régional C17.