Semaine olympique et paralympique

Objectifs de la semaine

• Sensibiliser au handicap à travers des mises en situation et pratiques adaptées pour comprendre qu’il est essentiel d’accepter les différences de chacun pour mieux vivre ensemble, et que la diversité est une richesse pour chacun d’entre nous.
  • Valoriser les valeurs de l’olympisme
    Comprendre que le respect des règles est primordial pour permettre à tous un traitement équitable.
    Comprendre que la recherche de l’excellence est un défi personnel qui nous invite à nous dépasser,
    Prendre conscience des répercussions qu’ont nos décisions / choix sur les autres.
    Comprendre qu’en définissant des objectifs réalistes et en faisant preuve de détermination, les efforts portent leurs fruits.
  • et provoquer des rencontres avec des représentants sportifs olympiques et paralympiques

Au programme :
Si vous êtes pratiquant régulier des séances hebdomadaires  organisées par le SUAPS, ne soyez pas surpris de voir cette semaine là une partie de vos cours adaptés :

• par des simulations de situation de handicap
  • par la présence d'associations, rugby fauteuil club de Lille IRIS, Handibasket du Luc....
  • et peut être que votre enseignant vous surprendra avec du yoga les yeux bandés, ou du tir à l'arc assis, ou du rugby fauteuil  ou bien il travaillera avec vous différemment sa séance mettant l'accent sur des stratégies de groupe, un travail en binôme etc. (renseignez vous directement auprès de vos enseignants)
  • vous aurez aussi l'occasion de faire quelques rencontres surprenantes.... :  comme celle avec Éric Meurisse joueur de l'équipe de France aux JO de Londres de 2012 en rugby fauteuil ou celle avec Sylvain Paillette, ancien étudiant à la FSSEP, représentant natation aux JO de Sydney en 2000 (5ème et 6ème place)

La soirée paralympique, ouverte à tous les étudiants et personnels de l'Université de Lille

Organisée par Sylvain Paillette et l'équipe du SUAPS. Vous pourrez participer à :

• du fauteuil basket
  • du handibad
  • de la boccia
  • de la sarbacane

Mardi 5 février 2019
Halle Gremeaux
Campus Cité scientifique - Villeneuve d’Ascq
Sur inscription sur : www.univ-lille.fr/soiree-paralympique

La séance de handikart

Séance réservée aux étudiants en situation de handicap le 7 février 2019 sur la piste KKL Douvrin.
Tout le monde peut venir les encourager! et rencontrer : Jérome Lambert, sept fois champion de France cycliste handisport et Jean-Claude Planque (enseignant-chercheur en droit privé, pilote handikart en compétition et détenteur du record du monde de vitesse (voiture) par un pilote sans mains et seul au volant)

Plus d'informations et inscription sur : https://intranet.univ-lille.fr/etu/actu//decouverte-du-handikart-le-7-fevrier