L’Université de Lille aux Rev3 DAYS

Que ce soit par la chaire Rev3, en se transformant en un grand laboratoire conduisant à un campus zéro carbone, ou encore via le lancement prochain d'un accélérateur de croissance, l'Université de Lille est un écosystème ouvert accompagnant la transition écologique et énergétique.

Les 5 et 6 février 2019 se déroule, à Lille Grand Palais, la Convention d'affaires internationale " Rev3 Days", organisée par la Chambre de Commerce des Hauts de France, sur les thématiques attachées à la dynamique Rev3. Cette convention d'affaires internationale est l'occasion de promouvoir les recherches sur les thèmes relevant de Rev3, dans, par exemple, les domaines du biosourcing, des réseaux d'énergie, de l'écoproduction, des transports, des smart grid, de la gestion des déchets, de la pollution et de ses impacts en santé-environnement, de la qualité de la vie au travail, ...

Plusieurs laboratoires de l'Université de Lille y présentent leurs projets et présentent leurs résultats. Cette présence leur permet aussi de rencontrer de futurs partenaires potentiels en Recherche et Développement.

• Le L2EP (Laboratoire d'Electronique et d'Electrotechnique de Puissance) expose une maquette de véhicule électrique et aborde la modélisation énergétique et la gestion d'énergie de véhicules hybrides.
  • Le PC2A (Laboratoire de PhysicoChimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère) est orienté vers la caractérisation des domaines atmosphérique et de la combustion. Il présente un ensemble de capteurs permettant d'apprécier la qualité de l'air intérieur.
  • Le LOG (Laboratoire d'Océanologie et de Géosciences) expose des bioréacteurs d'algues et un aquarium pour une démonstration sur les micro-algues et la culture en masse de " copépodes " pour optimiser l'élevage larvaire de poissons.
  • LGCgE (Laboratoire et Génie Civil et GeoEnvironnement) fait découvrir le concept de "smart city" dont le premier objectif de réaliser une expérimentation à grande échelle (échelle d'une petite ville) du concept de la ville intelligente connectée et durable.

Chacun de ces laboratoires est représenté par un chercheur en mesure de présenter les travaux et de répondre aux questions des visiteurs.

A noter aussi la présence de la Junior Entreprise des doctorants de l'Université de Lille "Consulid". Cette "JE" regroupe des doctorants, en lien avec l'Université de Lille, volontaires pour intervenir auprès d'entreprise à travers des études et expertises dans les nombreux domaines de compétences couverts par l'Université. Cette Junior-Entreprise a la capacité de s'appuyer sur les ressources en formation et en recherche des laboratoires de l'Université. Elle est ainsi riche d'un vaste champ de compétences et tout particulièrement celles inscrites dans la dynamique Rev3

Lors de cette convention sera aussi lancé, le mercredi 6 février, l'Accélérateur Rev3 'Croissance' Lille, en présence de :

• Philippe VASSEUR, président de la Mission régionale Rev3
  • Louis-Philippe BLERVACQUE, président de la Commission Rev3
  • Séverine CASALIS, vice-présidente de l'Université de Lille, en charge de la valorisation de la recherche et de l'innovation.

L'accélérateur de croissance permettra à de jeunes entreprises de moins de 4 ans de bénéficier d'un accompagnement pour développer une stratégie adaptée pour faire évoluer le projet d'entreprise avec l'appui des ressources en recherche, en technologie et en formation de l'Université de Lille.
La première promotion sera accueillie dans les locaux de LILLIAD, fin février, pour une période de 6 mois.

Actualités en relation

Lancement de l’accélérateur REV3 de l’Université de Lille

L’accélérateur REV3, lancé lors des Rev3days le 6 février 2019, est un élément majeur, de la coopération entre l’Université de Lille et ses partenaires territoriaux, à travers le programme REV3 porté par la CCI Régionale et la Région Hauts de France.

06/02/2019

Rejoignez l'accélérateur "Croissance" !

L’Université de Lille s’est engagée dans la troisième révolution industrielle, rev3, en partenariat étroit avec la CCI Hauts-de-France.

28/12/2018