Actualités

Véhicule électrique, bientôt un super chargeur en Hauts-de-France

La société DBT, basée à Brebières (62) et le laboratoire L2EP viennent en effet de se lancer dans un un projet innovant baptisé B2RI (Borne de recharge rapide intelligente). Objectif d'ici deux ans : mettre un chargeur ultra-rapide à disposition des constructeurs automobiles. 
Celui-ci serait installé sur une plateforme à Lille. Une sorte de démonstrateur qui serait utilisé par les constructeurs pour tester, analyser des modèles de véhicules électriques, quel que soit le mode de charge retenu (CCS ou CHAdeMO) par ces mêmes constructeurs. Ce chargeur doit permettre une charge plus rapide (20 à 30 minutes) grâce à sa puissance de 150 kW, puissance qui représente trois fois celle de la première génération de chargeurs DBT déjà installés dans 37 pays d’Europe depuis quatre ans.

Les Hauts-de-France pourraient bien, prochainement, être en pointe dans leur relation avec les constructeurs automobiles sur le développement du véhicule électrique.

Créé en 1989, le laboratoire L2EP (EA 2697) est né de la volonté de 4 établissements partenaires : l’Université de Lille, Arts et Métiers ParisTechl’Ecole Centrale de Lille, et Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI) de regrouper au cœur d’un même laboratoire toutes les activités de recherche en Génie Electrique.