World design capital - implication de l'Université de Lille

En insufflant la démarche design comme créatrice de solutions plus économiques et plus durables pour répondre aux problématiques humaines, petites et grandes, du quotidien et améliorer le cadre de vie, l’Université accompagne depuis 2018 ses projets de laboratoires, de services et d’enseignement dans la perspective 2020 et au-delà. Plusieurs de ces projets, qui ont donné lieu à des Proofs of concept (POC) ont été repérés dont certains sont sur le point d’intégrer des designers.

Le calendrier du « Comité d’organisation, Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design » est le suivant :

• au cours de l’année 2019, accompagnement par des designers des porteurs de chaque projet dans leur développement
  • lancement les 6 -7 et 8 décembre 2019 de « la Capitale mondiale du design 2020 »
  • déploiement de chaque POC sur la métropole, chaque POC étant soumis à l’expérimentation, c’est-à-dire à l’usage des visiteurs et des utilisateurs selon des parcours définis.

En construisant sa programmation, l’Université intègre au fur et à mesure ses projets concrets sur le territoire et leur donne cette opportunité d’être valorisés au sein du cadre métropolitain, national et international de la « Capitale mondiale du design ».

Une communication sera faite sur les différents POCs, Proof of Concept proposés par l’'Université de Lille à partir de mars 2019 selon leur degré de maturation et durant toute l'année ainsi que sur les formations proposées par l‘établissement, en parallèle d'une communication plus globale sur les événements proposés par le comité d’organisation Lille Métropole 2020, Capitale Mondial du Design.

Contact :
Jacques Lecuyer
Chargé de Mission Design
Mise à disposition auprès du comité Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design jacques.lescuyeruniv-lillefr

Qu'est ce qu'un POC ?
Un POC « Proof of Concept » est une preuve d’expérimentation, une preuve de faisabilité d’une idée, d’un projet.
Dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, les POC sont développés par les collectivités, les entreprises, les citoyens, les centres de recherche et de formation, les aménageurs, les promoteurs, les lieux culturels, …du territoire et seront tous accompagnés par les outils et les compétences de designers.
En 2020, les POC seront déployés sur la Métropole Européenne de Lille et soumis à l’expérimentation des visiteurs «utilisateurs » selon des parcours définis. La valorisation des POC représentera d’ailleurs un des 3 axes majeurs de la programmation. Les POC seront aussi l’expression concrète de la transformation du territoire.

Actualités en relation

2e résidence design de la direction de la formation continue et de l'alternance

Cette résidence a pour but d’appliquer une démarche inspirée du design au parcours de l’apprenant en formation continue.

11/09/2019

Playful City se dévoile !

Les cloches de Pâques ont coloré le campus Cité Scientifique.

23/04/2019

Le projet Playful City dévoilé par la MEL

Jeudi 7 décembre, le projet Playful City a été dévoilé par la MEL, dans le cadre des proof of concept (POC) de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design.

10/12/2018

L’Université de Lille, actrice de la capitale mondiale du design, Lille Métropole 2020

Ce lundi 1 er octobre a été signée une convention-cadre de partenariat entre le Comité d'Organisation Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du design, représentée par sa Vice-présidente Frédérique Seels, et l'Université de Lille, représentée par sa Vice-présidente Valorisation et Innovation, Séverine Casalis.

03/10/2018