Actualités

La dynamique du Design à travers l'offre de formation : le DU Design pour l'entreprise

En collaboration avec  le comité d’organisation  Lille Métropole 2020, Capitale Mondial du Design, l’Université  propose plusieurs POC ( Proof of Concept), projets actuellement pour la plupart dans leur phase de  recherche et mise en contact avec des designers.

L’un d’entre eux, Play Full city, est déjà  en cours de conception avec son designer Capucine Diancourt. Dans cette dynamique un certain nombre d’actions et d’initiatives participent à ce projet d’accélération de  transformation du territoire par le Design, c’est dans cette optique que l’IAE a développé un diplôme universitaire spécifique Design.

Pour accompagner les changements profonds présents et à venir sur le territoire, le design est vu comme un levier de croissance économique, un outil de rayonnement et un processus réformateur des postures et des comportements en permettant à chacun de devenir acteurs au sein des organisations de travail et des espaces où il vit. Pour répondre à ces enjeux, et dans le souci d’accompagner les professionnels à assumer ces changements dans les missions qui leur sont attribuées, une équipe d’enseignants-chercheurs de l’IAE Lille et de professionnels, tous experts de ces problématiques, propose une offre de formation diplômante universitaire originale et adaptée aux besoins de chacun.

Compétences visées : 

  • Une ouverture d’un point de vue théorique et pratique aux problématiques du design management
  • Une capacité à se différencier, à concevoir et conduire des projets, en s’appuyant notamment sur de nouvelles technologies ou de nouveaux processus de production ;
  • Une capacité à agir sur la qualité de l’offre (de biens ou services) et d’adopter une démarche prospective conciliant ce qui est désirable du point de vue du consommateur avec ce qui est économiquement soutenable ;
  • Une capacité d’analyse de sa pratique professionnelle en vue d’enrichir ses modes d’action en design management ;
  • Une capacité à évaluer les démarches entreprises en Design à les améliorer et à diffuser les bonnes pratiques.