Réouverture des plans-reliefs au PBA, c'est samedi !

Les plans-reliefs ont aujourd'hui réintégré leur salle, après dix mois de restauration, une opération de grande envergure menée par une équipe de quinze restauratrices.

En font partie les 18 m² du plan-relief de Lille, réalisé en 1740-1743 par un ingénieur du Roi. Ce plan en trois dimensions constitue une source exceptionnelle d'archives sur la ville et la campagne environnante au XVIIIe siècle. La réflexion autour de ce plan-relief s’appuie depuis 2015 sur un partenariat inédit entre le musée et l'Université de Lille à la faveur du travail de Nathalie Dereymaeker, doctorante en charge d’une thèse dédiée au plan de Lille à l'institut de recherches historiques du Septentrion (Irhis¹). Dans cette thèse en co-tutelle avec l'Université catholique de Louvain, en partenariat avec le centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (Cristal²), elle se demande notamment si ce plan-relief reproduit fidèlement la ville de l'époque, et les raisons des éventuels écarts avec la véracité historique.

Par ailleurs, le groupe d'études et de recherche interdisciplinaire en information et communication (Geriico) et le master Relations interculturelles et coopération internationale de l’université ont fait des plans-reliefs leur sujet de recherche afin d’élargir la réflexion et l’interprétation autour de ces maquettes.

Les plans-reliefs, ce sont :

• 15 plans de villes fortifiées du nord de l’Europe réalisés, pour les plus anciens, au XVIIe siècle.
  • 400m² de surface de maquettes au total.
  • Une salle de 1 300 m² sous l’Atrium du musée.

Un livre aux presses universitaires du Septentrion

Le plan-relief de Lille, Petite histoire d'un grand objet, Nathalie Dereymaeker, Florence Raymond, PUS, 8 €.

Vidéo : le plan-relief de Lille, voir la ville au 18 siècle

Dialogue entre Nathalie Dereymaeker et Florence Raymond, chargée de la collection des plans-reliefs au Palais des Beaux-Arts de Lille.

¹ (Univ. Lille/CNRS)

² (Univ. Lille/Centrale Lille/CNRS)

Fichiers associés

Actualités en relation

Tombes romaines en 3D

En découvrant il y a un an quatre tombes exceptionnellement conservées, des archéologues ont fait appel à une équipe de l’université pour les scanner en trois dimensions.

16/11/2018

Jean-Baptiste Santamaria, prix du Sénat du livre d’histoire 2018

Le jury a récompensé son livre sur le secret et le pouvoir princier au Moyen Âge.

22/06/2018