humAIn : Alliance Hauts-de-France en Intelligence Artificielle

C'est l'ambition de l'alliance régionale humAIn, dont le projet scientifique s'appuie sur ce que l'on appelle l'explicabilité de l'IA : savoir expliquer à l'utilisateur les conclusions des systèmes d'intelligence artificielle. Les citoyens ne pourront pas, à l'avenir, se satisfaire de décisions prises sans justification et l'acceptabilité de l'intelligence artificielle passe par son explicabilité. Les acteurs académiques régionaux ont décidé de se regrouper pour structurer et dynamiser la recherche en intelligence artificielle menée dans les Hauts-de-France. L'alliance ainsi constituée, appelée humAIn, intègre une recherche interdisciplinaire s'appuyant sur l'ensemble des laboratoires de recherche de la région. L'objectif est de renforcer l'attractivité de l'IA, par différents moyens : stimuler une recherche d'excellence en IA, renforcer les liens entre la recherche et les entreprises, et développer des parcours d'excellence en formation initiale et continue.

Pourquoi une telle alliance ?

Pour stimuler une recherche d'excellence en intelligence artificielle
Travailler collectivement et de manière intégrée autour de l’explicabilité et de l’acceptabilité des systèmes d’intelligence artificielle est l’ambition du consortium humAIn, qui s’appuie pour cela sur les deux grandes thématiques de la recherche en IA : IA numérique et IA symbolique.

L’IA numérique part des données, et un de ses champs d’études est le machine learning ou apprentissage automatique.
L’IA symbolique exploite quant à elle les connaissances et les raisonnements humains. Cette thématique scientifique suscite aujourd’hui un engouement renouvelé car elle permet d’expliquer les décisions prises par l’intelligence artificielle, de générer de nouvelles connaissances intelligibles par l’humain, au-delà des données elles-mêmes.

Le projet scientifique des acteurs régionaux vise à allier ces deux thématiques de recherche en IA, au service des avancées de l’intelligence artificielle et de son déploiement au sein de la société. La première action de l’alliance est de créer une animation scientifique régionale sur cette thématique, au travers notamment d’un cycle de séminaires (6 à 8 par an) sur les diverses composantes scientifiques de l’intelligence artificielle et sur ses usages.

Pour renforcer les liens entre la recherche et les entreprise
Le transfert des compétences et des résultats des recherches en IA vers les filières économiques est un objectif majeur, tant en termes d’usages que de modèle économique. Il peut prendre des formes variées, comme par exemple l’achat de licences des technologies IA développées pour l’activité des entreprises.

Un portail de ressources dédié aux entreprises sera mis en place pour leur apporter de l’expertise sur les sujets relatifs aux systèmes d’IA : conception, analyse des biais, interprétabilité, problématiques juridiques et éthiques, acceptabilité en cohérence avec les priorités économiques régionales, les domaines applicatifs spécifiquement visés sont la santé, la distribution, les transports et l’énergie.

Pour développer des parcours d'excellence en formation initiale et continue
La région Hauts-de-France abrite l‘une des plus grandes universités de France, elle est la première région française sur le nombre d’ingénieurs diplômés. Afin de contribuer à démocratiser l’IA, une offre de formation de qualité, pluridisciplinaire, destinée à un public large, sera développée. Dispensée aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, cette offre devra permettre une meilleure adaptabilité à l’emploi et à son évolution, ainsi qu’à l’anticipation des nouveaux métiers que l’IA fait émerger. Elle sera également un moyen d’acculturation à l’IA pour les entreprises, les administrations, la société.

Actualités en relation

Intelligence artificielle et santé

Le troisième séminaire scientifique de l'alliance Hauts-de-France en intelligence artificielle aura lieu le 17 juin, avec pour thème la santé.

17/06/2019

A la découverte de l'intelligence artificielle : learning expedition

Du 15 au 18 juin 2019 l'Université de Lille aux côtés du MEDEF Lille Métropole et en partenariat avec la CCI Hauts-de-France et la Région Hauts-de-France, participera à une learning expedition à la découverte de l'IA (intelligence artificielle) en Israël.

03/06/2019

humAIn au lancement de la Cité de l’IA

Ce mercredi 24 avril avait lieu le lancement de la Cité de l’IA, hub d’entreprises créé à l’initiative du Medef Lille Métropole et destiné à développer les synergies autour de l’Intelligence Artificielle et les coopérations avec les acteurs de l’ESR.

24/04/2019

2e colloque scientifique de humAIn

Le 4 avril, humAIn organise son deuxième colloque sur le thème "explicabilité & acceptabilité : intelligence artificielle, droit et éthique" à Polytech Lille.

04/04/2019