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Appel à projets PIA 3 Action "Territoires d'innovation pédagogiques"

L'action «Territoires d'innovation pédagogiques», dotée de 250 millions d'euros, accompagne la réforme du premier cycle des études supérieures, grâce à l’amélioration des dispositifs d’orientation, à la diversification et la professionnalisation des parcours au sein du cycle L et au renforcement de l'accompagnement pédagogique, afin de favoriser la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants.

L'Université de Lille a répondu à deux des appels à projet du PIA 3 "territoires d'innovation pédagogiques" :

  • l'appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l'orientation vers les études supérieures », qui encourage la constitution de projets sur les différents territoires d'écosystèmes de l'orientation qui fédèrent l'ensemble des acteurs de la formation, de l'emploi, de l'information et du conseil en orientation autour d'un même objectif : mettre à la disposition des élèves et de leurs familles tous les éléments d'information nécessaires sur les formations, leurs attendus et leurs débouchés professionnels, les accompagner dans l'élaboration d'un projet de poursuite d'études et les aider ainsi à faire les meilleurs choix à l'entrée dans l'enseignement supérieur.

  • L'appel à projet "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures" dont l'objectif consacré à l'orientation est de développer à l'échelle nationale, en lien avec la réforme de l'accès au premier cycle des études supérieures portée par le gouvernement, des outils et des ressources numériques de qualité destinés à améliorer la transition « bac-3/bac+3 », à aider les futurs étudiants à s'orienter vers les filières les plus adaptées à leur projet et à leur profil et à augmenter ainsi leurs chances de réussite dans l'enseignement supérieur.

L'Université de Lille possède une véritable expertise sur ces questions d'orientation des lycéens vers le supérieur depuis, entre autres actions, le financement par le ministère du projet "Demain l'université" depuis 2010 dont l'objectif est de contribuer à la construction progressive et réfléchie du projet d’orientation post-bac du lycéen.
L'université a donc déposé un dossier pour chacun de ces deux volets.

"LyBot", déposé dans le cadre de l'appel à projet "MOOC et solutions numériques pour l'orientation vers les études supérieures"

Le projet LyBot, ou « Chatbot du Lycéen » construit en partenariat avec IBM, propose la création d'une plateforme "cognitive" numérique, conçue comme une assistant personnel virtuel pour aider les lycéens à faire les bons choix d’orientation en améliorant la compréhension de leurs capacités personnelles et des possibilités de parcours dans l’enseignement supérieur. Ce projet ambitieux, innovant et réaliste repose sur l'utilisation de l'intelligence artificielle qui intègre les étapes essentielles de l'orientation au cours des trois années de lycée. Les objectifs sont de réduire les inégalités et de favoriser la réussite professionnelle en assurant une meilleure information sur l'orientation des lycéens vers le supérieur. LyBot s’adresse aux lycéens et à leurs parents, aux professeurs et aux psychologues de l’éducation nationale.

D'autres dispositifs existent visant à améliorer l’information et les conseils aux lycéens, mais ces derniers sont conçus pour répondre aux questionnements des usagers à un instant précis. LyBot répondra quant à lui en continu et non de manière statique aux besoins des lycéens tout au long de leur scolarité. LyBot sera le compagnon du lycéen pour l’aider à construire, suggérer des voies possibles et cultiver un mode agile.

La mise en place du projet durera 24 mois. Au terme de ces deux années, LyBot pourra être déployé sur l'ensemble du territoire national.

A vous le Sup’ : déposé dans le cadre de l'APP "Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures"

L'ambition du  projet A vous le Sup’ est de créer un véritable écosystème territorial de l'orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l'enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts de France.
Ce projet, construit en partenariat avec le Collegium des grandes écoles publiques, propose des actions complémentaires, organisées de manière collégiale entre les différents acteurs de la formation, des métiers, et de l’orientation.
L’objectif général du projet est d’augmenter les chances de réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur et son épanouissement professionnel et personnel. Il est centré sur le jeune et son entourage familial et éducatif.

A vous le Sup’ accompagne les réformes de l’enseignement secondaire et supérieur et propose:

  • Un dispositif de proximité et de médiation entre les élèves et le monde socio-économique (au sein de la MEL)
  • Un dispositif numérique-guide de l’orientation, sous forme d’un site interactif et ergonomique « Demain le Sup’
  • Un dispositif d’accompagnement par les pairs, élément essentiel pour réussir à guider les élèves vers une orientation choisie et adaptée.
  • Un dispositif d’évaluation globale de A vous le Sup’, au carrefour d’une démarche qualité et d’une recherche interdisciplinaire, centrée sur les sciences de l’éducation.

A vous le Sup’ s'inscrit sur une durée de dix années et vise à structurer l'information et les dispositifs de l'ensemble des acteurs institutionnels, à atteindre les publics éloignés du supérieur et à développer des outils innovants.

Le comité de sélection a auditionné le projet LyBot le 21 février dernier et le projet A vous le sup' le 25 mars 2019.
Le résultat final est attendu pour le mois d'avril, par décision du Premier ministre sur avis du secrétariat général pour l'investissement (SGPI).




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«A vous le Sup'» de l'Université de Lille lauréat de l'appel à projet PIA 3

« A vous le sup'», lauréat de la première vague de l’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA 3).

15/05/2019