«A vous le Sup'» de l'Université de Lille lauréat de l'appel à projet PIA 3

22 dossiers de candidature ont été déposés, concernant 13 des 18 régions et incluant un territoire ultra-marin. Après avoir instruit l’ensemble des dossiers de candidature, le comité de sélection a auditionné 14 porteurs de projets. Les huit lauréats proposés par le comité de sélection ont été retenus par l’État, pour un cofinancement total maximum d’environ 37 M€, soit un peu plus de la moitié de l’enveloppe dédiée à ce volet de l’action. Ce soutien permettra un accompagnement sur une durée de 10 ans.

L’appel à projets « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » s’inscrit dans le volet orientation de l’action « Territoires d’innovation pédagogique » du 3e PIA. Doté d’une enveloppe de 70 millions d’euros, sous forme de dotations décennales, cet appel à projets s’articule avec la réforme de l’accès au premier cycle des études supérieures portée par le gouvernement. Il a pour objectif de soutenir, dans les territoires, la constitution de véritables écosystèmes de l’orientation permettant d’accompagner l’entrée dans l’enseignement supérieur en éclairant les lycéens, futurs étudiants, quant au contenu et aux attendus de l’ensemble des formations proposées au sein de leurs territoires de proximité.

L'Université de Lille possède une véritable expertise sur ces questions d'orientation des lycéens vers le supérieur depuis, entre autres actions, le financement par le ministère du projet "Demain l'université" à partir de 2009 dont l'objectif est de contribuer à la construction progressive et réfléchie du projet d’orientation post-bac du lycéen.

L'ambition du  projet« A vous le Sup’ » est de créer un véritable écosystème territorial de l'orientation pour accompagner les collégiens et lycéens dans leur ambition vers l'enseignement supérieur sur un territoire caractérisé par ses inégalités, celui des Hauts de France.
Ce projet, construit en partenariat avec le Collegium des grandes écoles publiques, propose des actions complémentaires, organisées de manière collégiale entre les différents acteurs de la formation, des métiers, et de l’orientation.
L’objectif général du projet est d’augmenter les chances de réussite du lycéen dans l’enseignement supérieur et son épanouissement professionnel et personnel. Il est centré sur le jeune et son entourage familial et éducatif.

« A vous le Sup’ » accompagne les réformes de l’enseignement secondaire et supérieur et propose :

• Un dispositif de proximité et de médiation entre les élèves et le monde socio-économique (au sein de la MEL)
  • Un dispositif numérique-guide de l’orientation, sous forme d’un site interactif et ergonomique « Demain le Sup’ »
  • Un dispositif d’accompagnement par les pairs, élément essentiel pour réussir à guider les élèves vers une orientation choisie et adaptée.
  • Un dispositif d’évaluation globale de A vous le Sup’, au carrefour d’une démarche qualité et d’une recherche interdisciplinaire, centrée sur les sciences de l’éducation.

« A vous le Sup’ » s'inscrit sur une durée de dix années et vise à structurer l'information et les dispositifs de l'ensemble des acteurs institutionnels, à atteindre les publics éloignés du supérieur et à développer des outils innovants.

Actualités en relation

Appel à projets PIA 3 Action "Territoires d'innovation pédagogiques"

Le PIA 3 vise un nouvel effet transformant sur le système d’enseignement supérieur et de recherche.

05/04/2019