Actualités

Journée Duo Day

L'étudiant Martin Phélipeau, 3e en partant de la droite

Le principe du Duo Day est simple : une entreprise ou une collectivité accueille, le temps d'une journée de stage, un étudiant en situation de handicap en duo avec un professionnel volontaire.

Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active et immersion en entreprise.   Cette journée permet de créer des vocations et de faire naître des opportunités. Le 16 mai c’est le tour de Martin Phélippeau qui  passe  donc une journée avec le préfet de la région Hauts-de-France Michel Lalande.

Martin est en M1 Management innovant et sciences sociales option Gestion des entreprises sanitaires et sociales à l'IAE. Il vient de l'Université de Caen et souhaite poursuivre en M2  à l’Université de Lille pour ensuite intégrer l'École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes. Il est actuellement en stage dans un EHPAD et a pour problématique de mémoire  "L'avenir des EHPAD dans l'accompagnement du grand âge".
Le domaine du sanitaire et du médico-social est une vocation : l'amélioration du parcours de vie des personnes fragilisées est un véritable moteur pour lui. Il maîtrise la langue des signes mais très jeune, ses parents se sont battus pour qu'il intègre un parcours scolaire classique. Ainsi, Martin jongle parfaitement entre les deux cultures .

Au programme, entre autres, de cette journée

  • 8h30 : petit déjeuner de travail avec l’ensemble des délégués du préfet sur la thématique de la politique de la ville.
  • 11h00 : rencontre de la  sous-préfète de Saint-Quentin, nouvellement nommée, Corinne MINOT
  • 12h00 : déjeuner avec le préfet
  • 14h00 : réunion à Maubeuge avec les élus sur la politique de rénovation urbaine
  • 17h00 : bilan de la journée

En savoir plus sur le Duoday
Lancé pour sa 2e édition par Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, mardi 30 avril 2019 dans les locaux de l’entreprise Urbilog Compéthance à Villeneuve-d'Ascq, la journée Duoday s'inscrit dans le dispositif de la journée nationale de sensibilisation du monde du travail au handicap. 
En savoir plus

Les médias s'engagent pour DuoDay

L’équipe du journal de 20h a accueilli Agathe Coutelle, handicapée moteur. Etudiante en 3ème année de licence de science politique et à l’Académie de l’ESJ Lille, elle passe actuellement les concours de plusieurs écoles de journalisme. Présente pendant trois jours au sein de la rédaction, elle a réalisé le 16 mai dans le journal de 20h un « barco » en rapport avec l’un des sujets de l’actualité du jour puis a répondu aux questions d’Anne-Sophie Lapix.